GYM NEUROTONIC
La cause est entendue : bilinguisme et plurilinguisme précoces, loin d’être handicapants, constituent un bénéfice et un avantage cognitif documenté, chaque jour, par les neurosciences. Et cela notamment lorsqu’ils ont cours au plus tôt au sein du milieu familial et/ou pendant le temps de scolarité. L'imprégnation bilingue protégerait, ou du moins retarderait, l’apparition des maladies neurodégénératives, telles Alzheimer, ou renforcerait la flexibilité mentale du double locuteur, c’est à dire ses dispositions à l’attention, l’inhibition, et la sélection, notamment.
Mais, selon certains chercheurs, c’est surtout le principe de continuité dans l'imprégnation qui faciliterait les apprentissages, et permettrait le déploiement de capacités d’adaptation supérieures. La psychologue Ellen Bialystok, enseignante à l'Université de York au Canada, et spécialiste mondiale du plurilinguisme, le formule ainsi: «Les bénéfices du bilinguisme augmentent avec sa durée, et plus on p...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.