Les Alsacien(ne)s sont-ils(elles) éternellement condamné(e)s à être trahi(e)s par les gouvernements et leurs élus locaux ?
Au cours de son histoire spécifique, le peuple alsacien a dû à maintes fois déplorer que son histoire, ses acquis, ses intérêts, soient bradés par leurs élus qui pourtant, leur avaient vendu qu’ils défendront becs et ongles leur Région.
Un de ces mensonges les plus flagrants fut les promesses (de gascons) du général Joffre à Thann le 24 novembre 1914, à la mairie de Thann, dans cette petite portion de l’Alsace redevenue française et qui le restera durant toute la guerre :
« Notre retour est définitif, vous êtes français pour toujours. La France vous apporte, avec les libertés qu’elle a toujours représentées, le respect de vos libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs. Je suis la France, vous êtes l’Alsace. Je vous apporte le Baiser de la France. »
On sait ce qu’il en advint ! Dès 1918, les Alsaciens ont subit ...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.