Pro­tes­ta­tion dans la cour de l’an­cien conser­va­toire de Mul­house. Vidéo interne au groupe.

La ville de Mul­house a pré­vu de faire expul­ser le mar­di 12 mars 2019, soit avant le terme de la trêve hiver­nale pré­vue à la fin du mois, un centre d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence pour sans domi­cile fixe géré par le 115. 

Le lieu, situé dans les locaux de l’an­cien conser­va­toire de la rue Wal­lach, est ain­si vidé sans pro­po­ser à ces per­sonnes un nou­veau local muni­ci­pal, lais­sant ain­si les asso­cia­tions sans sou­tien et sans perspectives.

Une mobi­li­sa­tion d’oc­cu­pa­tion du site est en cours et a débu­té le ven­dre­di 8 mars au soir, en dépit d’une ten­ta­tive d’in­ti­mi­da­tion des auto­ri­tés, qui, pour prendre de vitesse les acti­vistes, ont expul­sé 20 per­sonnes dès le ven­dre­di 8 mars au matin, soit encore plus tôt que prévu.

Les mani­fes­tants portent 3 reven­di­ca­tions à l’en­droit des auto­ri­tés municipales:

  • Le main­tien toute l’an­née de l’ou­ver­ture du centre, car les bâti­ments y sont chauf­fés en continu. 
  • Si le main­tien n’est pas pos­sible, la mise à dis­po­si­tion d’un autre local, que les mani­fes­tants et sou­tiens sont prêts à gérer eux-mêmes, sans demande de fonds
  • Un plan mani­fes­tant une volon­té poli­tique afin que tout les SDF mul­hou­siens dis­posent d’un toit décent

Mise à jour: La police a expul­sé lun­di après-midi les mani­fes­tants du par­king de l’an­cien conser­va­toire. Les mili­tants n’ont cepen­dant pas renon­cé à leur action, et res­tent pré­sents devant les bâti­ments. Des tentes ont été dres­sées sur la voie publique pour que les sans-abris puissent y dor­mir cette nuit.

Lien vers la page face­book.