Protestation dans la cour de l’ancien conservatoire de Mulhouse. Vidéo interne au groupe.

La ville de Mulhouse a prévu de faire expulser le mardi 12 mars 2019, soit avant le terme de la trêve hivernale prévue à la fin du mois, un centre d’hébergement d’urgence pour sans domicile fixe géré par le 115.

Le lieu, situé dans les locaux de l’ancien conservatoire de la rue Wallach, est ainsi vidé sans proposer à ces personnes un nouveau local municipal, laissant ainsi les associations sans soutien et sans perspectives.

Une mobilisation d’occupation du site est en cours et a débuté le vendredi 8 mars au soir, en dépit d’une tentative d’intimidation des autorités, qui, pour prendre de vitesse les activistes, ont expulsé 20 personnes dès le vendredi 8 mars au matin, soit encore plus tôt que prévu.

Les manifestants portent 3 revendications à l’endroit des autorités municipales:

  • Le maintien toute l’année de l’ouverture du centre, car les bâtiments y sont chauffés en continu.
  • Si le maintien n’est pas possible, la mise à disposition d’un autre local, que les manifestants et soutiens sont prêts à gérer eux-mêmes, sans demande de fonds
  • Un plan manifestant une volonté politique afin que tout les SDF mulhousiens disposent d’un toit décent

Mise à jour: La police a expulsé lundi après-midi les manifestants du parking de l’ancien conservatoire. Les militants n’ont cependant pas renoncé à leur action, et restent présents devant les bâtiments. Des tentes ont été dressées sur la voie publique pour que les sans-abris puissent y dormir cette nuit.

Lien vers la page facebook.