Au col­lec­tif à peine né, la pug­na­ci­té n’at­tend pas le nombre des engagés.

Doté d’une cou­leur judi­cieu­se­ment har­mo­ni­sée entre l’air du temps et celle de Soléa et de ses chers tickets, le CTJ (Col­lec­tif Tickets Jaunes) a déjà fait par­ler de lui dans les colonnes du n° 0 (mars 2019) de la ver­sion papier de L’Alterpresse68.

Un petit miracle au conseil communautaire

Une lettre ouverte du CTJ, des­ti­née aux élus de M2A et dif­fu­sée en moult cir­cons­tances, a été signa­lée dans les quo­ti­diens locaux. Cette lettre porte l’i­dée d’une expé­ri­men­ta­tion longue et immé­diate de la gra­tui­té des trans­ports en com­mun sur le réseau Soléa, assor­tie de la créa­tion simul­ta­née d’un Conseil Mobi­li­tés com­po­sé d’é­lus et de citoyens qui la piloterait.

Pro­vo­qué par Phi­lippe Duf­fau (l’é­lu de Wit­ten­heim a été inter­viewé par L’Alterpresse68 : la vidéo est ici), un débat sur la gra­tui­té s’est dérou­lé lors du der­nier conseil M2A le 25 février der­nier où les élus com­mu­nau­taires avaient sous les yeux la lettre du CTJ dis­tri­buée à l’en­trée de la salle. Dans cette ins­tance, c’est la pre­mière fois qu’un tel débat a lieu. Un petit miracle, effet sur­pre­nant d’un péril jaune qui peut bous­cu­ler et sti­mu­ler les plus assoupis.

Un « comi­té d’im­pul­sion » pour… plus tard

Mais par­ler de débat, en l’occurrence, est quand même un peu exa­gé­ré. N’o­sant pas évo­quer clai­re­ment la ques­tion du finan­ce­ment, la plu­part des inter­ve­nants ont bot­té en touche en se conten­tant d’op­po­ser gra­tui­té et qua­li­té du ser­vice public. L’un d’eux a tout de même concé­dé, qu’a­près tout, l’u­sage de la voi­rie est bien gra­tuite pour les auto­mo­bi­listes… Un autre a pom­peu­se­ment sou­li­gné que la ques­tion relève d’un choix « émi­nem­ment poli­tique » à effec­tuer dans un « comi­té d’im­pul­sion »… plus tard. Une façon d’é­vi­ter d’a­voir à répondre à la ques­tion de la demande de créa­tion immé­diate du Conseil Mobi­li­tés.

Le CTJ n’at­tend pas

« De gros efforts reste à faire pour inci­ter à uti­li­ser les trans­ports en com­mun » a conclu le Pré­sident de M2A. Le CTJ n’at­tend pas. Ces efforts, il les engage tout de suite et orga­nise une opé­ra­tion gra­tui­té dès le same­di 16 mars. Dans un appel lan­cé sur sa page face­book, il sol­li­cite l’aide de quelques « citoyens volon­taires ». La démarche pro­po­sée est ori­gi­nale, et oscille entre audace et prudence !