ARTICLE ASSORTI D’UNE VIDÉO 

A pro­pos des dépu­tés euro­péens: « L’af­faire du siècle, ça ne les inté­resse pas ! »

Kari­ma Delli

Le débat sur le chan­ge­ment cli­ma­tique ne se trou­vait visi­ble­ment pas au goût, sinon à l’a­gen­da, des euro­dé­pu­tés stras­bour­geois lors de cette ses­sion plénière. 

Dans un hémi­cycle en par­tie déser­té, où se côtoyaient seule­ment des dépu­tés éco­lo­gistes, la gauche radi­cale et quelques sociaux-démo­crates, c’est essen­tiel­le­ment le contexte lié aux actions citoyennes qui est venu se rap­pe­ler à eux lors du débat. 

A ce sujet, les verts deman­dèrent que des jeunes puissent se rendre dans l’hémicycle, lors de la réunion des pré­si­dents de groupes. Mais un refus pour motif pro­to­co­laire leur fut opposé.

De sorte que seuls les élus des 3 groupes GUE/NGL (gauche radi­cale), les Verts et S&D (sociaux-démo­crates), ont reçu des repré­sen­tants de la jeu­nesse à ce sujet, à rai­son de 20 per­sonnes par groupe. Bien que ces « audi­tions » ne furent pas ouvertes aux jour­na­listes, on sait de source sûre que les euro­dé­pu­tés se sont fait cha­hu­tés par cette jeu­nesse peu dis­po­sée à lais­ser ne rien faire en la matière.

Par ailleurs, 2,1 mil­lions de signa­taires ont rejoint la péti­tion « L’af­faire du siècle », lan­cée par la Fon­da­tion Nico­las-Hulot pour la nature et l’homme, Green­peace France, l’as­so­cia­tion de juristes Notre affaire à tous et Oxfam France.

Les orga­ni­sa­teurs viennent d’ailleurs d’annon­cer à ce sujet qu’elles déposent un recours admi­nis­tra­tif contre l’État, pour faire recon­naître par le tri­bu­nal les obli­ga­tions pesant sur la France dans la lutte contre le chan­ge­ment climatique. 

Par ailleurs, des ini­tia­tives prises direc­te­ment par la jeu­nesse com­mencent à prendre forme. Ain­si, Gre­ta Thun­berg, ado­les­cente sué­doise de 15 ans atteinte du syn­drome d’As­per­ger, appelle à une grève inter­na­tio­nale dans chaque école, en défense du cli­mat. Son appel s’est dif­fu­sé pro­gres­si­ve­ment depuis le 12 décembre 2018, sur les réseaux sociaux. 

Ain­si, en écho à cet appel, cette jeu­nesse étu­diante et lycéenne, voire col­lé­gienne ou sco­laire, enva­hi­ra ven­dre­di 15 mars 2019 les rues de plus de 100 pays et près de 2000 villes à tra­vers le monde. 

Nous évo­quons l’en­semble de ces élé­ments en com­pa­gnie de l’eu­ro­dé­pu­tée éco­lo­giste (EELV) Kari­ma Del­li, inter­ro­gée par Luc Ueber­schlag pour Alterpresse68.

Kari­ma Del­li inter­ro­gée par Luc Ueberschlag