Concert en tram – Croquis Nicola Aramu

Ce vendredi 10 mai 2019 dans le journal d’actualité régional on apprend que le réseau mulhousien de bus et tram a désormais deux objectifs : augmenter la fréquentation et économiser deux millions d’euros. Par la même occasion, la compagnie de transports Soléa supprimera trois lignes de bus pour proposer aux voyageurs un réseau tout neuf, à compter du 2 septembre 2019.

Pendant ce temps, le Collectif des Tickets Jaunes continue ses actions pour demander les transports en commun gratuits pour toutes et tous à Mulhouse. Et pas n’importe quelles actions ! Cette fois, ce sont des concerts qui prennent place dans le tram jaune et rouge. Accordéon et flûte, coloriages collectifs et discussions autour de la gratuité des transports publics. Une manifestation pas comme les autres, pacifiste et festive, pour montrer à M2A et Soléa qu’ici comme à Dunkerque, les transports gratuits c’est possible.

L’Alterpresse68 vous invite à écouter (ci-dessous) une balade sonore au coeur de cet évènement pour le climat et le pouvoir d’achat, mis en musique par le Duo’Rhinois au gré des opinions mulhousiennes sur le sujet de la gratuité des transports publics.

Selon ces témoignages, Soléa : trop cher, et pas assez de lignes. But de Soléa et son nouveau plan de restructuration du réseau : générer plus de passagers avec moins de lignes de bus et moins d’argent… Mais qui donc va subir ces économies ?

…Le Collectif des Tickets Jaunes souhaiterait que ça ne soit pas les voyageuses et voyageurs.

Prise de son et texte : Jeanne Roy; Montage – Mixage : Luc Ueberschlag; Photo : David Nconforme

Télécharger en PDF