Dans les premiers jours où l’épidémie de Covid-19 est devenue une réalité en France, on m’a rapporté l’existence de messages attribuant la responsabilité de la propagation du virus aux réfugiés et aux roms.

Puis, au fil des jours, est apparue la remise en question ou la dénonciation  de la « mondialisation », tenue pour responsable de la carence actuelle en masques de protection, tests, respirateurs et plus généralement en moyens pharmaceutiques et, à l’occasion, considérée tout de go comme étant la cause de la pandémie elle-même.

Tentons de faire la part des choses et évitons de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Il est bien évident que l’externalisation des productions, l’ouverture des marchés, la financiarisation planétaire de l’économie, la mise en concurrence des conditions de travail privilégiant le « moins-disant » social, qui, pour faire court, ont contribué à faire de la Chine l’« usine du monde », sont à l’origine des pénuries qui sont ...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.