Cette date historique marque la capitulation sans conditions de l’armée et de l’État nazi. Très souvent ce fait est atténué en évoquant simplement la défaite de l’Allemagne (de manière similaire au 11 novembre 1918). Cette discrétion est une tentative d’occultation politique du fait essentiel que cette Allemagne était dominée par une dictature depuis que le parti nazi avait conquis le pouvoir le 30 janvier 1933. Rappelons que le président Giscard voulait supprimer la commémoration du 8 mai en 1975.

Or la cessation des combats en Europe (la deuxième guerre mondiale ne se termine qu’avec la capitulation du Japon) ne signifie pas uniquement la victoire militaire d’une alliance militaire entre plusieurs États sur un autre État, condition évidemment indispensable pour assoir la victoire politique sur un régime dictatorial, autoritaire et fasciste mais représente une libération, une délivrance de l’oppression barbare des peuples occupés et  tyrannisés par l’hitlérisme pendant de longues ...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.