URGENCE !

Depuis la mise en place du confi­ne­ment suite à la pan­dé­mie CODIV-19 le Col­lec­tif Urgence Wel­come avec les asso­cia­tions huma­ni­taires de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mul­house et de Gueb­willer, se sont mobi­li­sés pour faire face aux graves consé­quences de la crise sani­taire pour des popu­la­tions déjà en grande précarité.

Qu’elles soient reli­gieuses ou laïques la volon­té com­mune des asso­cia­tions d’ai­der les pré­caires par­mi les pré­caires cimente leur coopération.

Pour les plus défa­vo­ri­sés, sou­vent des migrants, le règle­ment du loyer, les charges et fac­tures d’élec­tri­ci­té, la perte d’une acti­vi­té sou­vent liée à l’é­co­no­mie infor­melle, la satis­fac­tion des besoins basiques pour l’hy­giène et la nour­ri­ture de familles entières, d’é­tu­diants sans res­sources ni aides, de femmes en situa­tion irré­gu­lière, seules avec des enfants et par­fois mena­cées de pros­ti­tu­tion… sont deve­nus autant de dif­fi­cul­tés sou­vent insur­mon­tables et autant de cas graves que l’ir­rup­tion de la pan­dé­mie et les suites du confi­ne­ment multiplient.

Les pos­si­bi­li­tés finan­cières de ces asso­cia­tions sont dépassées.

Un fonds de soli­da­ri­té inter-asso­cia­tif pour une durée limi­tée est donc mis en place pour répondre  à ces besoins excep­tion­nels, dans une période exceptionnelle.

Il a voca­tion à  être mobi­li­sé pour des situa­tions spé­ci­fiques, par­ti­cu­lières, d’ex­trêmes dif­fi­cul­tés, et dans le cadre d’un sui­vi personnalisé.

Son fonc­tion­ne­ment est assu­ré au sein d’une ins­tance de coor­di­na­tion inter-asso­cia­tive.

Les jours d’a­près com­mencent aujourd’­hui :  faire un don c’est déjà s’ins­crire dans une logique de soli­da­ri­té et prou­ver que la pan­dé­mie a fait pro­gres­ser le sens de l’entraide.

Les dons indi­vi­duels don­ne­ront lieu à reçu fiscal.

Les contri­bu­tions sont à ver­ser sur le compte de l’asso­cia­tion Cent pour un héber­ge­ment qui gère le poste Soli­da­ri­té COVID ‑19

  • par chèque à l’ordre de « Cent pour Un Héber­ge­ment » avec la men­tion « Urgence Covid 19 »  et à adres­ser à Cent pour Un Héber­ge­ment, BP 1093, 68 051 Mulhouse
  • par vire­ment sur le compte de Cent Pour Un IBAN : FR76 1513 5090 1708 0008 1957 381BIC : CEPAFRPP513 avec la men­tion « Urgence Covid 19 »

Per­sonne à contac­ter : Béa­trice Wie­ser, Télé­phone: 06 85 56 91 98

Un forum réser­vé aux ini­tia­tives, sug­ges­tions, idées, sou­tiens et relais en matière d’actions de soli­da­ri­té, est dis­po­nible ici. Nous les redif­fu­se­rons autant que possible.