Nous reproduisions ci-dessous une tribune rédigée par Jean-Claude Meyer, notre confrère strasbourgeois de La feuille de chou, rejetée par les DNA le 15 janvier 2021. 

Parce qu’il devait livrer de la cui­sine israé­lienne, un livreur Deli­ve­roo de Stras­bourg a refu­sé en expli­quant qu’il ne livrait pas les juifs.

C’est une parole et un acte antisémites.

On peut noter que ce livreur par­tage, consciem­ment ou pas, la confu­sion inté­res­sée, entre­te­nue par le gou­ver­ne­ment, qui règne depuis trop long­temps entre anti­sé­mi­tisme et antisionisme.

Dans notre région en Alsace, des mili­tants de Mul­house pour le BDS (Boy­cott, Dés­in­ves­tis­se­ment, Sanc­tions) avaient été plu­sieurs fois condam­nés mais la Cour euro­péenne des Droits de l’Homme a contre­dit le juge­ment et la posi­tion offi­cielle de la France.

L’enquête annon­cée aurait pu nous éclai­rer: ce livreur a‑t-il vou­lu s’en prendre aux juifs ou à l’État d’Israël? Mais une jus­tice TGV a condam­né ce jeune livreur algé­rien à 4 mois de pri­son ferme et à de forts dom­mages et inté­rêts. Quand il sor­ti­ra de pri­son, il sera expul­sé par l’OQTF (Obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais) pro­non­cée par la pré­fète d’Alsace.

En tout cas, la confu­sion entre juif et israé­lien, anti­sio­nisme et anti­sé­mi­tisme est entre­te­nue en per­ma­nence par le gou­ver­ne­ment fran­çais, par l’Union euro­péenne, par l’État d’Israël, par le CRIF (Conseil “repré­sen­ta­tif” des juifs de France) et les repré­sen­tants des com­mu­nau­tés juives, laïques et reli­gieux, à de très rares exceptions.

L’antisémitisme est le racisme anti-juif, comme l’islamophobie est le racisme anti-musulman.

Ce sont des délits répri­més par la loi, sauf que le pre­mier est plus sou­vent pour­sui­vi et condam­né que le second, bien que le second soit plus fré­quent en ce moment, avec des porte-parole réci­di­vistes comme Zem­mour et de nom­breuses autres voix qui ont, elles, micros ouverts dans les médias.

En l’absence actuelle de l’ambassadrice d’Israël en France, c’est un char­gé d’affaires, Daniel Saa­da, qui s’est dépla­cé depuis Paris pour sou­te­nir les res­tau­ra­teurs vic­times et les ins­ti­tu­tions juives alsaciennes.

Et tout le pro­blème est là.

A quel titre l’ambassade d’Israël inter­vient-elle dans une affaire judi­ciaire d’antisémitisme sup­po­sé en France ? Au même titre que le Pre­mier Ministre israé­lien, M. Neta­nya­hou, lorsque, après des atten­tats isla­mistes, il offrait la pro­tec­tion de son pays aux juifs de France et les inci­tait même à émi­grer dans leur pré­ten­du pays, volé au peuple palestinien.

Com­ment ne pas com­prendre le rôle que jouent ces confu­sions et amal­games, entre­te­nus par le sio­nisme et ses repré­sen­tants, qu’ils soient israé­liens, fran­çais, juifs ou non-juifs, évan­gé­liques; ou par des poli­ti­ciens fran­çais, de droite, d’extrême-droite, et même, hélas, de gauche, et des diri­geants anti­sé­mites étran­gers, comme Orban en Hon­grie qui tous se déclarent amis des juifs.

Cette confu­sion vou­lue, tant par les anti­sé­mites que par les sio­nistes, qui pour­suivent le même but – que tous les juifs émigrent en Israël -, a pour consé­quence d’augmenter l’antisémitisme tra­di­tion­nel en Alsace et en France.

Qui ne voit les efforts quo­ti­diens de tous ces gens peu recom­man­dables pour éta­blir et main­te­nir la fausse équa­tion anti­sio­nisme = antisémitisme ?

Eh bien non, défi­ni­ti­ve­ment non !

Il y a certes des anti­sé­mites qui se cachent sous un masque anti­sio­niste. Récem­ment, l’un d’eux, Alain Soral, a été condam­né à Col­mar, à juste titre pour une « que­nelle » effec­tuée devant le Tri­bu­nal judi­ciaire de cette ville et c’est justice.

Mais, de même que les mili­tants BDS de Mul­house sont des oppo­sants réso­lus à la poli­tique cri­mi­nelle de l’État sio­niste, mais en aucun cas des anti­sé­mites, de même, il y a en France et dans le monde des anti­sio­nistes et même une asso­cia­tion, l’Union Juive Fran­çaise pour la Paix, dont je suis adhé­rent depuis 1994, qui com­battent l’État d’Israël et tous ses amis, État qui pra­tique jour après jour une poli­tique d’apartheid contre les Pales­ti­niens et occupe illé­ga­le­ment la terre de ce peuple, réduit à sur­vivre dans des ban­tous­tans dont la sur­face ne repré­sente plus, en 2021, que 15 % de la Pales­tine historique.

Rien ne peut jus­ti­fier l’antisémitisme qui doit être com­bat­tu comme doivent l’être tous les racismes, contre les Musul­mans, les Arabes, les Noirs, les Rroms, les Asia­tiques et les LGBTQIA+, consi­dé­rés comme différent.es des « vrais » Français.

Devant la com­pli­ci­té de la qua­si tota­li­té des États du monde, y com­pris, récem­ment de l’Arabie saou­dite, et le lais­ser-faire des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales comme l’ONU ou l’Union Euro­péenne, le peuple pales­ti­nien ne peut comp­ter que sur sa propre résis­tance et la soli­da­ri­té des peuples à tra­vers le BDS (Boy­cott, Dés­in­ves­tis­se­ment, Sanctions).

Jean-Claude Meyer, (Schlo­mo ben Jacov), juif alsa­cien, anti­sio­niste, membre de la Com­mu­nau­té israé­lite du Bas-Rhin, et de l’Union Juive Fran­çaise pour la Paix, le 14 jan­vier 2021.