Sa réaction à l’entretien que Nathan Tedga nous a accordé le laissait entendre : Jean-Yves Causer, maître de conférence en sociologie à l’Université de Haute-Alsace, est une personnalité très active à Mulhouse dans le mouvement associatif, syndical et politique (il est élu au Conseil municipal de Mulhouse et à M2A).

Il souhaite que le monde universitaire change. Qu’il donne plus de place à l’étudiant, et améliore les relations entre enseignants et étudiant…

Dans l’interview qui suit, Jean-Yves Causer annonce qu’il sera candidat à la présidence de l’Université de Haute-Alsace (UHA), qui en est dépourvue depuis l’été 2020. Le conseil d’administration de l’UHA doit élire le président : or, trois tours de scrutin n’ont pas réussi à dégager une majorité pour les candidats en lice.

Lundi 25 janvier, un quatrième conseil d’administration devrait élire le président, et Jean-Yves Causer se propose de rassembler autour de lui une majorité, en fédérant les divers programmes des candidats pour donner un nouvel élan à l’Université.

Selon lui, la pandémie a été un révélateur de la crise que connaît le monde universitaire depuis longtemps, et en a aggravé les conséquences.

Le monde étudiant attend plus du gouvernement, et Jean-Yves Causer l’appuie sans réserve. Il ajoute qu’il faut également que les enseignants et les présidents doivent être plus à l’écoute.

Il s’inscrit dans les déclarations de Michel Deneken, le président de l’Université de Strasbourg et de neuf autres présidents d’Université qui attiraient l’attention dans une tribune le 25 novembre dernier, lesquels déclaraient que « la détresse morale de l’étudiant tuera plus à terme les étudiants que le virus ».

Or, depuis cette période, les choses ne se sont pas améliorées, bien au contraire. Jean-Yves Causer dénonce entre autres les mesures discriminatoires à l’égard des Universités, voire des lycées, par rapport aux grandes écoles et aux classes préparatoires, qui pouvaient pratiquer les cours en présentiels alors que les amphis universitaires sont bouclés…

Les étudiants en sont profondément affectés comme on pouvait s’en rendre compte à la lecture de la lettre ouverte envoyée par des étudiants mulhousien au Président de la République.

Si par son expérience Jean-Yves Causer se place comme un candidat crédible en mesure de donner un nouvel élan à l’UHA, il lui reste à trouver une majorité, principal défi pour le candidat…

Plus que jamais en 2021, si vous jugiez utile notre travail d’information, sachez qu’un journal “gratuit” ne peut exister dans la durée. Sauf à être financé par la publicité, ou… s’il commercialisait vos données personnelles ! En tant que média indépendant d’information locale, sans publicité, nous ne pouvons compter que sur votre générosité pour poursuivre notre tâche en toute liberté. Cliquez ICI et merci par avance pour votre participation.

Print Friendly, PDF & Email