Derrière la banderole de l’intersyndicale CGT, FSU, FO et Solidaires, signifiant « Un plan d’urgence pour l’emploi : salaires, moyens, conditions de travail », près de 500 personnes ont défilé au départ de la Place de la Bourse de Mulhouse.
Face à une inflation marquée et au cout de la vie qui augmente nettement, (+ 5% dans la zone euro en 2021 et + 3,2 % prévus en 2022) et un record de dividendes versés (+ 19,5 % en 2021 !), les revendications étaient portées par des salariés et fonctionnaires, réclamant une hausse des salaires, et des retraités de la CGT demandent une revalorisation de leurs pensions.
Les enseignants, qui manifestaient déjà les 13 et 20 janvier, étaient nombreux à contester la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à l’école. Selon le syndicat Snuipp-FSU, 20% des personnels se trouvaient en grève dans le 1° degré (écoles maternelles et primaires).
Des partis ont répondu présents, tels le Parti communiste, Lutte ouvrière, ainsi que quelques représentants des gilets jaunes.
Quelques artistes placés sous la bannière de la société française des artistes SFA-CGT se sont joints par ailleurs aux manifestants.
On peut entendre ci-dessous Daniel Muringer, membre de ce syndicat, au moicro de Martin Wilhelm :
La jeunesse était également présente, au travers des étudiants du syndicat mulhousien de la CSTE (Communauté solidaire des Terres de l’Est), et des lycéens de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique des lycéens), ainsi que l’on peut l’entendre ci-dessous au micro de Martin Wilhelm :
La galerie photographique de Martin Wilhelm