À l’oc­ca­sion de la célé­bra­tion du 8 mai pro­chain, fête de la « vic­toire 1945 », le comi­té régio­nal CGT Grand Est, l’union dépar­te­men­tale CGT du Haut-Rhin et l’institut d’histoire sociale CGT d’Alsace orga­ni­saient une céré­mo­nie, ce même jour, à Mulhouse. 

Le syn­di­cat d’Outre-Rhin DGB de Hesse du sud était éga­le­ment par­tie pre­nante de la manifestation. 

La céré­mo­nie, pro­je­tée en 2020, avait dû être repor­tée en rai­son de la situa­tion sani­taire qui pré­va­lait l’an der­nier. Elle a pris la forme d’un hom­mage à Mar­cel STOESSEL, à l’emplacement de sa tombe au cime­tière de Mulhouse-Dornach. 

Mar­cel STOESSEL, né en 1904, fut ouvrier à la SACM, et res­pon­sable cégé­tiste. Il était par ailleurs membre de la résis­tance dans le réseau WODLI. Il sera déca­pi­té en 1943 à Stuttgart. 

L’hom­mage s’est effec­tué en pré­sence de son fils Roger et de sa famille. La com­mé­mo­ra­tion s’est pro­lon­gée par un échange en visio­con­fé­rence avec les repré­sen­tants du syn­di­cat alle­mand, empê­chés une nou­velle fois d’être phy­si­que­ment présents. 

Après deux édi­tions simi­laires en 2018 et 2019 res­pec­ti­ve­ment à Schil­ti­gheim et à Hoechst en Alle­magne, cette com­mé­mo­ra­tion s’ins­crit dans une volon­té conjointe de la CGT Grand Est et de la DGB Süd-Hes­sen de célé­brer la date, non comme la fin d’un affron­te­ment mili­taire entre deux nations, mais en tant que libé­ra­tion com­mune de l’op­pres­sion exer­cée par le fas­cisme hit­lé­rien sur les deux peuples de part et d’autre du Rhin. 

Cette mani­fes­ta­tion trans­fron­ta­lière revêt une impor­tance par­ti­cu­lière à l’heure où des orga­ni­sa­tions d’ex­trême-droite font à nou­veau flo­rès dans les deux pays. Il ne s’agit pas que de main­te­nir vivante la mémoire de l’engagement contre la bar­ba­rie nazie mais aus­si de reven­di­quer que le 8 mai devienne un jour férié en Alle­magne (reven­di­ca­tion adop­tée par le congrès du DGB) et d’en faire un socle com­mun pour construire une autre Europe une Europe Sociale. 

La com­mé­mo­ra­tion s’est ache­vée par un moment convivial.

Retrou­vez ci-des­sous les vidéos et pho­to­gra­phies de l’évènement :

Inter­ven­tion de Daniel Muringer
Inter­ven­tion du fils de Mar­cel Stoessel
Inter­ven­tion de Ray­mond Ruck de l’institut d’histoire sociale CGT d’Alsace
Mes­sage du syn­di­cat DGB lu par Ray­mond Ruck

Cré­dit pho­tos : Mar­tin Wil­helm, Michel Mul­ler et Daniel Muringer

Print Friendly, PDF & Email