Tête de liste du Pacte Grand Est en vue des élections régionales des 20 et 27 juin, Éliane Romani (EELV) était présente ce mardi 25 mai au parc Salvator, pour dévoiler les noms de ses colistiers et colistières dans le cadre de la liste Alsace du Pacte Grand Est.
Cette orthophoniste mosellane et militante politique depuis 20 ans, élude le débat sur l’existence même de la région Grand Est, considérant que la région est l’échelon opportun pour agir, à condition qu’on lui attribue des fonctions d’importance, même si elle admet qu’il serait mieux “d’avoir une région avec une vraie identité » .
Si la candidature est également appuyée par le Parti socialiste et par le Parti communiste, d’où la dimension sociale, qui fait souvent défaut aux thématiques écologistes, l’ancienne adjointe au maire de Thionville n’est pas parvenue à coaguler toute la fratrie progressiste autour de son projet.
Les discussions avec Aurélie Filippetti, autre aspirante de gauche, n’ont en effet pas abouti. L’ancienne ministre de la Culture a quant à elle lancé « l’Appel Inédit », qui, comme son nom l’indique, est un “rassemblement inédit», mené avec la députée France Insoumise Caroline Fiat et la conseillère régionale du Parti socialiste Pernelle Richardot.
Ainsi, dans une audacieuse démarche quasi “Gaullo-macronienne“, elles appellent toutes trois à passer outre les appareils et invitent la gauche à se rassembler sur leurs seuls noms.
En face, Le Pacte Grand Est, apparu depuis le début mars, résulte a contrario de longues négociations entre les instances régionales des partis de gauche. Les Verts, qui avaient déjà lancé la liste avec Eliane Romani, ont royalement consenti à une alliance avec le PS et le PC, à la condition expresse d’en conserver la tête.
Une gauche en ordre dispersé, donc, qui laisse redouter que l’élection 2021 dans le Grand Est s’achemine à nouveau vers une finale entre la droite et l’extrême-droite, à l’égal de 2015.
Depuis six semaines, ces deux initiatives d’union négociaient pour parvenir à une liste commune. Aurélie Filipetti proposa ainsi un partage égalitaire avec direction partagée. Mais Eliane Romani ne transigea pas sur le leadership écologiste.
Forts des victoires obtenues (jamais seuls, rappelons-le) dans plusieurs grandes villes aux municipales, et confortés par les accords déjà conclus dans d’autres régions, les Verts se persuadent surtout d’être désormais la force principale à gauche, et ne résistent donc pas aux plus belles tentations hégémoniques, conformément aux élégances du Parti socialiste d’antan…
Le programme de la liste Romani est disponible ici.
Ci-dessous, quelques photos de la rencontre mulhousienne, mise en scène incluse, par notre collaborateur Martin Wilhelm :
Heu, comment dire, les photos, heu…
Oui ?
Un petit procédé bricolatoire qui lasse dès la 2° vision et donne aux personnages un teint cadavérique, à la chlorophylle un air pas frais.
Ah ! C’est sans doute un effet politico-naturaliste très prisé du photographe.
Pour être prisé du photographe, je ne doute pas (voir ses autres images utilisant le même procédé)!
Pour le “naturalisme”, une analyse spectrographique devrait montrer que c’est très nettement plus faux que la moyenne des images de presse sur le web.
Pour l’effet politique, je me perds en interrogations…
Bonjour à tous,
Les verts ne sont décidément pas mûrs ! Depuis qu’ils ont recueilli quelques voix au Parlement Européen, ils ont un peu “chopé” le melon. Ils devraient se lancer dans la fabrication de casquettes interchangeables au gré du vent. Je crois que c’est un célèbre socialiste des années 60 qui avait trouvé cette formule : “ce n’est la girouette qui tourne, mais le vent”.
Ce qui me surprend quand même, c’est la présence sur cette liste de nos amis du PC … que vont ils faire dans cette entreprise de démolition et d’annihilation des espoirs d’un vrai changement, à part chercher un strapontin ? Leur influence, grâce à nos “amis” socialistes a été diminuée de plus de 50 % en quelques années dans le pays et en Alsace et Grand-Est, c’est encore pire.
Dois-je rappeler à mes amis du PC qu’ils ont été aussi chaleureusement “remerciés” par nos “amis” socialistes dans les années 80 pour leur participation – trop courte à mon avis – à ce gouvernement qui voulait “changer la vie” et qui, de retour aux affaires, n’a rien trouvé de mieux que d’instaurer la loi El-Khomri et d’autres joyeusetés dont le petit peuple se réjouit aujourd’hui.
Dois-je rappeler à mes amis du PC que nos “amis” socialistes, habitués au retournement de veste, ont été bien nombreux à se précipiter en courant vers les “marcheurs” et quand ils ont des responsabilités au gouvernement ont vite oublié la part de social qui leur restait encore.
Il fut un temps où le leitmotiv était : “tout sauf le FN” … aujourd’hui RN. Alors les castors se sont mis au boulot pour ériger des barrages dits “républicains”. Macron, à peine élu a jeté aux orties toutes ses promesses … moi je n’avais pas voté pour lui parce que habitué aux trahisons de nos “amis” socialistes, aussi je ne m’attendais pas à ce qui se disait soit mis en pratique. Hollande nous avait déjà fait le coup avec “mon ennemi c’est la Finance” et il nomme un banquier aux affaires et oublie le lendemain ce qu’il avait dit la veille.
Jaurès, ne reviens pas surtout, tu serais déçu !
Aujourd’hui, grâce aux médias – pas tous quand même, mais bien nombreux – le RN est dédiabolisé et sert encore et toujours de “marche-pied” à l’autre droite libérale qui détruit le pays et le vend en pièces détachées au Capital et à la Finance.
Les verts croient au capitalisme vert … mais pas le PC ni la F.I. Alors pourquoi le PC ne fait-il plus équipe avec la F.I. ?
Dans le pays des réunions à gauche ont lieu. Des listes sont élaborées sur la base d’un programme – en général c’est celui de la F.I., parce que ce sont les seuls qui en ont un de cohérent – mais, ensuite, en coulisses, on sort le couteaux de dessous les toges et on poignarde sans complexe. La plupart du temps, les écolos, la gauche en général, avec la F.I., pourrait gagner la partie ensemble … mais lorsque c’est la F.I. qui est exclue, “remerciée”, comme l’a été notre cher PC,, c’est à elle que l’on reproche de vouloir torpiller l’union de la gauche … Il faut être vicelard, aveugle ou encore avoir un sens de l’humour très particulier pour pouvoir admettre cette théorie.
Bon vote à tous, prenez soin de vous – amicalement – pierre dolivet
P.S. : je ne ferai pas de commentaire sur les photos. En tant que “pro” de la chose, il m’arrive aussi d’avoir des jours sans !
Bon vote à tous…
Merci, mais ça va être dur!