Le départ semblait ne pas payer de mine, d’autant que le carré central du Square de la Bourse n’était pas bondé. Mais en attendant le départ, la foule n’aura jamais cessé de grossir, pour atteindre un pic vers la Porte Jeune, avec sans doute plus de 6000 personnes rassemblées.
Un record inattendu, puisque en plein milieu de l’été, la manifestation atteignait le niveau des plus grandes manifestations qu’ait connu Mulhouse ces dernières années.
On pense notamment aux manifestations contre le contrat première embauche en 2006, institué par Dominique de Villepin, et aussitôt abrogé par Jacques Chirac, mais aussi, plus loin, aux manifestations de décembre 1995 contre le plan Juppé et la réforme des retraites. Elles avaient rassemblé plusieurs milliers de participants en leurs apogées.
Le bloc était si élastique qu’il a fini par se briser pour partie, le temps de réunir devant la mairie, ainsi qu’il était prévu par les organisateurs.
La station servait à marquer le coup, alors que la maire de Mulhouse choisissait de cosigner une charmante tribune dans le Journal du dimanche (ou qu’elle s’est obligée à parapher, puisque Jean Rottner avait donné le signal via Twitter), dans laquelle 382 élus se félicitent de l’extension du pass sanitaire, et ce faisant prennent parti pour Macron.
Un pass sanitaire récusé cette fois encore dans la cité du Bollwerk par une foule éclectique : des personnes de toutes générations et de tous horizons s’y côtoyaient, en famille ou seuls, avec ou sans masque. On notait toutefois une recrudescence de soignants lors de ce troisième épisode. Difficile d’en estimer précisément le nombre, mais il pouvait s’agir de deux à trois cent personnes au moins. Visiblement motivées et reconnaissables à leurs blouses blanches, ou à leurs cartons protestataires bien identifiables.
Les autres manifestants se partageaient entre des défenseurs des libertés sans étiquettes particulières, ceux qui dénoncent les mensonges répétés du gouvernement, ceux qui s’interrogent sur le rôle des journalistes, quelques gilets jaunes, de nombreux opposants à l’ensemble des choix politiques de Macron, des familles de tradition chrétienne, des admirateurs de De Gaulle, des défenseurs du service public…
Mais toujours nul responsable politique, syndical ou associatif. Ni même d’élu. Contrairement à Colmar, où près de 4000 personnes ont défilé, accompagnées de quelques rares figures politiques, telles le maire de Munster…
Quoi qu’il en soit, les organisateurs mulhousiens comptent réitérer dès la semaine prochaine.
Ci-dessous la galerie photographique de notre collaborateur Martin Wilhelm :
Erratum : Quelques militants du PCF68, dont Jean-Claude Pelka, que l’on voit ci-dessous brandir son affiche, étaient présents
Le cri Liberté, les drapeaux tricolores, la plupart des pancartes qui ont été brandi, la Marseillaise ont exprimés une aspiration qui va bien au-delà de la seule opposition au pass-sanitaire. C’est l’expression d’une foule qui refuse un régime de plus en plus autoritaire. La devise de notre République est Liberté, Egalité, Fraternité, sont des valeurs universelles. Il serait malveillant de récupérer ce mouvement que ce soit syndicalement ou politiquement. Ce qui chez certains apparaît déjà un peu en filagramme…certaines de vos photos et excuses sont maladroites…..
La liberté s’arrête à partir du moment il est commence à nuire aux autres c’est exactement ce que font les anti vaccin et ceux qui sont contre le pass sanitaire il nuisent à la santé de la population.
Ici ça n’a rien à voir avec la liberté c’est surtout un signe d’égoïsme, de personne incapable de voir plus loin que le bout de leur nez, avec un argumentaire particulièrement absurde. Ne pas avoir le droit de rouler à 100 km heure en ville c’est aussi une restriction de liberté, mais c’est une nécessité c’est pareil pour la vaccination et le pass sanitaire
Les seuls qui “nuisent” comme vous dites à la santé de la population sont ceux qui depuis le début de la crise snobent et ont volontairement torpillé toutes les études sur l’ivermectine, le plaquenil ou l’azithromycine, médicaments aux effets parfaitement connus et maîtrisés de longue date, contrairement à votre technologie arn, qui n’est pas un vaccin au sens Pasteur du terme, et qui ne vise qu’une protéine spike, malheureusement mutante…
Vous êtes, M. Jean Luc ha, l’exemple type du parfait consommateur d’infox issues de l’AFP et du CSA, organismes aujourd’hui pleinement contrôlés par le pouvoir, prêts à gober tous les mensonges de la caste pour nous vendre une immunité collective bidon, impossible à obtenir avec des variants (il n’y a qu’à voir la grippe saisonnière pour s’en convaincre).
Qui plus est : il est parfaitement indécent d’obliger d’un côté les gens à se faire vacciner, en leur faisant signer une décharge de l’autre, exemptant de poursuites judiciaires à la fois ces labos US qui nous vendent leur merde et nous utilisant comme des cobayes, et à la fois de nos fascistes européistes, gangrénés par la corruption et le fric ! L’UE est une merde sans nom, qui ne nous à rien apportée, et qui ne fait que nous spolier. Et si l’hôpital est aujourd’hui dans la condition que l’on connaît, c’est bien parce que des GOPÉ annuelles, demandant à privatiser toujours plus le secteur de la santé l’y ont poussé !
Maintenant qu’on soit pro ou antivax n’est de toute façon plus la question : le conseil constitutionnel, en validant le pass, à créer en France des Untermeschen dont je fais partie, et tout citoyen français démocrate, injecté ou non, pro-injection ou non, se doit de combattre cette attaque en règle à la République et à nos principes d’égalité et de fraternité.
En conséquence de quoi combattre ceux qui manifestent avec courage et dignité revient de fait à jouer les fascistes de service.
Êtes-vous un fasciste ? Si oui, nous ne sommes pas du même camp.
C’est pas Philippot qui essaierait de récupérer, non…
C’est pas sur Fox, heu non, Cnews qu’il faut baver, non…
Regarder les bien, ici on a affaire à la partie la plus médiocre de la population française. Avec un prétexte de liberté ils veulent avoir le droit de continuer à propager la maladie, et à mettre à mal nos hôpitaux. On a affaire ici à une population qui est incapable de voir plus loin que le bout de leur nez, une population qui utilisent un argumentaire totalement absurde. Ces gens-là c’est ce qu’il y a de pire dans la population française, égoïste, stupide ce sont de vrais boulets pour notre société.
Quand on les regarde on espère que la sélection naturelle s’occupera de ces gens-là, malheureusement ils seront soigner dans nos hôpitaux et ils prendront des places de personnes qui n’ont pas choisi d’être malade
Merci pour l’article et toutes les prises de vue qui sont en nombre. Au moins on a un large éventail des messages du peuple et de ses revendication, que l’on ne voit pas forcément lorsque l’on est dans le cortège.
Et même s’il est vrai que le mot d’ordre qui a rassemblé les gens était : NON AU PASS SANITAIRE, cependant le ras le bol de la population s’est exprimé largement sur les panneaux, banderoles, vêtements etc.
Et pour ce qui concerne le chiffre des 6000 manifestants et plus, il est tout à fait exact. Merci.
“Regarder les bien, ici on a affaire à la partie la plus médiocre de la population française”… je laisse ces propos méprisables à ce monsieur qui sous un nom d’emprunt se cache sous l’anonymat. N’en déplaise à ceux qui rentre dans le jeu de la division de la société française provoqué à bon escient par MACRON, la foule se rassemblant ces samedis derniers, dans sa diversité sociale, a été bien représentative d’un Peuple qui au cri de Liberté refuse les contraintes d’un pouvoir autoritaire tendant de masquer sa gestion catastrophique de la pandémie. Nombreux était ceux, j’en étais, qui vacciné, pour autant n’admettent pas l’autoritarisme. L’OMS a, à juste raison déclaré que la vaccination ne doit pas se faire par la contrainte.
Tout à fait d’accord, ces “gens médiocres” sont pour un certain nombre des gens qui nous soignent et aimerait avoir le choix comme les autres, si on peut parler de choix! Question bête: c’est quand la prochaine manif à Mulhouse? Parce que bizarrement ce n’est pas une info qui circule beaucoup