Les cheminots de Strasbourg, Mulhouse et de la région Alsace sont en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, après plus d’un an et demi de crise sanitaire.
Les contrôleurs, agents d’escale, conducteurs, agents de maintenance et de guichets, réunis en intersyndicale (CGT, Sud-Rail, CFDT FGAAC, et FO), exigent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Mais l’intersyndicale dénonce avant tout le sous-effectif des personnels, réclame des embauches dans tous les services, à l’opposé des suppressions de poste opérées par les différentes directions, avec l’objectif unique de procéder à des gains de productivité toujours plus importants.
Des restructurations et des réorganisations qui ont selon eux des conséquences directes sur les conditions de transport, de sécurité et de services rendus aux usagers, et contribuent à ériger des barrières entre services et activités (TER, TGV).
Les syndicats soulignent que la direction SNCF TER, s’inscrit dans la logique d’une ouverture à la concurrence sur le transport ferroviaire de voyageurs, poussée par les contraintes budgétaires fixées par une région Grand-Est.
Ce faisant, elle n’aura procédé à aucune embauche durant toute la crise du COVID. En revanche, elle aura recouru massivement aux contrats à durée déterminée et à l’intérim pour combler les lacunes dont elle est le principal maître d’œuvre (arrêt des embauches aux statuts, sous-effectif chronique, externalisation).
De ce fait les syndicats s’alarment de ce que le personnel vient d’atteindre un nombre critique. Lequel ne suffit plus à assurer des conditions de travail permettant de travailler et de circuler en toute sécurité.
Une alarme sociale a été déclenchée dans de nombreux services et par plusieurs voies, mais la logique de Jean-Pierre FARANDOU, président du transporteur public depuis novembre 2019, n’a pas varié.
Sont ainsi prévus 3000 suppressions de postes, une huitième année de gel des salaires, et la poursuite de la filialisation et du transfert de certains personnels.
Jusque ce mardi soir, sont prévus :
- Strasbourg – Mulhouse/Bâle : 1 TER sur 4.
- Mulhouse/Paris en TER : normal
- Strasbourg – Nancy : 1 TER sur 2.
- Strasbourg – Paris en TER : aucune circulation.
- Strasbourg – Metz : 2 TER sur 5