A l’appel du Collectif féministe du 68, et à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, près de 200 personnes ont convergé à partir de 18h30, ce jeudi, vers le square de la Bourse de Mulhouse.
Un rassemblement identique avait lieu à Strasbourg à partir de 17h30.
Une marche nocturne à travers le centre-ville allait suivre après un moment d’allocutions, accompagné de chants et de tambours.
Les manifestantes et manifestants arboraient des flambeaux et des panonceaux ornés de guirlandes lumineuses afin de mettre en exergue leurs mots d’ordre :
« Solidarité féministe internationale », « Le sexisme tue », « Le silence du monde est criminel », Violence partout justice nulle part »…
Parmi les marcheuses et marcheurs, on notait également la présence du syndicat étudiant majoritaire de l’Université de Haute Alsace, la CSTE (communauté solidaire des terres de l’Est).
Pour les manifestantes et des manifestants, les moyens mis en œuvre afin d’agir contre les victimes de violences à l’encontre des femmes demeurent notoirement insuffisants.
Raison pour laquelle des initiatives nationales ont été prises, tel le préavis de grève en forme d’adresse à l’endroit de la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, de la part de l’Union Syndicale Solidaires, syndicat de salariés du secteur public.
preavis_pour_25_novembre_2021Il était enfin nécessaire de placer l’action dans la perspective de la dimension internationale de cette journée du 25 novembre. Ainsi, des représentantes du collectif mulhousien pour la défense du peuple Ouïghour étaient pareillement présentes au sein de la manifestation.
Vous trouverez ci-dessous le portfolio réalisé par Martin Wilhelm :