En septembre et octobre 2020, Eric Zemmour, non encore candidat à la présidentielle de 2022, introduit le doute sur l’innocence de Dreyfus, à l’occasion de la table médiatique ouverte que lui tend quotidiennement Bolloré, sur sa chaine d’information continue, Cnews.
Aujourd’hui candidat déclaré à l’élection, il n’était plus possible de rester inerte devant une provocation qui ne peut laisser de nombreux mulhousiens et mulhousiennes, dont la cité est terre natale de Dreyfus.
Trois personnalités mulhousiennes décident ainsi d’organiser une réponse aux insinuations mensongères de Zemmour : Marie-Claire Vitoux, maîtresse de conférence en histoire contemporaine, Bernard Eichholzer, enseignant et Pierre Freyburger, ancien adjoint socialiste au maire de Mulhouse.
Estimant que M. Zemmour est « conscient de l’intérêt bassement électoraliste de ses propos humainement et historiquement malhonnêtes, d’autant plus si aucune réaction ne se fait jour », le collectif propose de réunir très largement toutes les sensibilités politiques, religieuses, associatives et citoyennes de la Cité du Bollwerk, afin de lui opposer « un démenti clair et ferme ».
Une déclaration « Mulhouse accuse ! » est ainsi publiée (voir ci-dessous). Toutes et tous, qu’elles/ils soient domiciliés ou non à Mulhouse, sont invités à y apporter leur signature publique, en envoyant un courriel d’approbation à cette adresse électronique. Écrivez un mot, ou plus, du type : J’apporte ma signature publique à la déclaration « Mulhouse accuse ! ».
Enfin, une manifestation est programmée pour le 13 janvier 2022, jour anniversaire de la publication, en 1898, dans le journal l’Aurore, de la lettre ouverte « J’accuse ! » de Émile Zola.
Le rendez-vous est donné à Mulhouse, devant la maison natale du Capitaine Dreyfus, Place des Victoires / Rue du Sauvage, à 18h00. Une lecture publique de la déclaration « Mulhouse accuse » y sera enregistrée.
L’historienne Mathilde Larrère revient chez nos confrères de « Arrêt sur images » sur les circonstances du naufrage mémoriel du candidat à l’élection présidentielle, mais surtout la filiation dans laquelle il s’inscrit, ainsi que l’état des recherches historiques sur « L’affaire » :
Une signature électronique la pétition « Mulhouse j’accuse » est-elle possible et à quelle adresse électronique ?
Merci !
Bonjour, votre réaction face à l’attitude d’un certain Zemmour Eric ne m’étonne pas. D’une certaine façon, il est l’héritier d’un certain Faurisson, négationniste des camps de la mort nazis, ce qui a été à l’origine des textes de lois punissant la propagation de ces mensonges honteux, véhicules de haine.
Mais ce personnage ne s’est pas limité à Alfred Dreyfus ! Il a osé affirmer que Pétain avait sauvé des Juifs « français » (ceux d’origine « non-française » ayant été déportés dans des camps en Europe), 70.000 d’entre eux ne sont pas revenus et j’ai connu personnellement plusieurs survivants munis d’un numéro tatoué sur le bras gauche. Le contre-exemple le plus connu de cette affirmation mensongère s’appelle Simone Veil, née Jacob, dont la famille, originaire de Lorraine, était en France depuis plusieurs siècles ; ce qui ne l’a pas empêchée d’être déportée avec toute sa famille ; son père et son frère ont disparu, leur trace n’ayant jamais été retrouvée ; sa mère est morte du typhus pendant sa déportation ; seules ses deux sœurs et elle sont revenues vivantes. Que ce personnage présente Pétain comme un sauveur n’est qu’un mensonge de plus.