Près de 400 per­sonnes défi­laient à Mul­house. L’intersyndicale CGT Educ, UNSA, SGEN-CFDT, FSU, SNUDO-FO récla­maient « un plan d’ur­gence pour l’école ».

Les mani­fes­tant-es dénon­çaient pêle-mêle l’o­ver­dose de pro­to­cole, le manque de tests, de masques, de rem­pla­çants, et plus géné­ra­le­ment l’ab­surde admi­nis­tra­tif dans lequel on main­tient leur quo­ti­dien pro­fes­sion­nel durant ces der­niers mois. 

Il était notam­ment maté­ria­li­sé par la pan­carte « covide de sens ». D’autres fai­saient réfé­rence à la poé­sie fai­san­dée dont le Pré­sident de la Répu­blique est deve­nu grand spé­cia­liste depuis ses saillies foi­reuses à des­ti­na­tion des non-vaccinés. 

Le ministre de l’Éducation Blan­quer en pre­nant éga­le­ment pour son grade, puisque com­pa­ré à diverses reprises à un virus… 

« Mal payés », « mépri­sés », « pré­ca­ri­sés », « mal pro­té­gés », les agents publics se sen­tant quel­que­fois réduits à de simples gar­diens natio­naux de la jeu­nesse.

Aujourd’­hui, le Pre­mier ministre semble avoir réagi à quelques reven­di­ca­tions des mani­fes­tants. Ain­si, après 3h30 de réunion entre exé­cu­tif et syn­di­cats, le ministre Blan­quer a annon­cé une liste de mesures visant à cal­mer la colère des enseignants. 

Au nombre des­quelles la dis­tri­bu­tion de 5 mil­lions de masques FFP2 aux ensei­gnants de mater­nelle, le recru­te­ment de 3300 ensei­gnants contrac­tuels sur liste com­plé­men­taire (et un total de 8800 d’i­ci juillet selon le minis­tère…), pour sup­pléer à la vague pré­vi­sible d’ar­rêts mala­dies, ain­si que le report des éva­lua­tions de cours préparatoire… 

D’a­près le rec­to­rat, un peu plus de 36% des agents du pre­mier degré et près de 19% des per­son­nels du second degré étaient grévistes. 

D’a­près la FSU68 c’é­tait plus de 50% des agents du pre­mier degré qui se trou­vaient en ces­sa­tion de tra­vail, et près de 70% dans le dépar­te­ment 67. Des chiffres de mobi­li­sa­tion très importants. 

Voi­ci les témoi­gnages de 3 mani­fes­tantes et mani­fes­tants, au micro de Mar­tin Wilhelm : 

Daniel Murin­ger, musicien :

Une CPE de lycée polyvalent : 

Tho­mas Bru­net de Sud Édu­ca­tion Alsace :

Ci-des­sous la gale­rie pho­to­gra­phique de Mar­tin Wil­helm :

Mer­ci de sou­te­nir notre média, et notam­ment nos nou­velles édi­tions papier. Ren­dez-vous ici, ou .

Print Friendly, PDF & Email