Près de 400 personnes défilaient à Mulhouse. L’intersyndicale CGT Educ, UNSA, SGEN-CFDT, FSU, SNUDO-FO réclamaient « un plan d’urgence pour l’école ».
Les manifestant-es dénonçaient pêle-mêle l’overdose de protocole, le manque de tests, de masques, de remplaçants, et plus généralement l’absurde administratif dans lequel on maintient leur quotidien professionnel durant ces derniers mois.
Il était notamment matérialisé par la pancarte « covide de sens ». D’autres faisaient référence à la poésie faisandée dont le Président de la République est devenu grand spécialiste depuis ses saillies foireuses à destination des non-vaccinés.
Le ministre de l’Éducation Blanquer en prenant également pour son grade, puisque comparé à diverses reprises à un virus…
« Mal payés », « méprisés », « précarisés », « mal protégés », les agents publics se sentant quelquefois réduits à de simples gardiens nationaux de la jeunesse.
Aujourd’hui, le Premier ministre semble avoir réagi à quelques revendications des manifestants. Ainsi, après 3h30 de réunion entre exécutif et syndicats, le ministre Blanquer a annoncé une liste de mesures visant à calmer la colère des enseignants.
Au nombre desquelles la distribution de 5 millions de masques FFP2 aux enseignants de maternelle, le recrutement de 3300 enseignants contractuels sur liste complémentaire (et un total de 8800 d’ici juillet selon le ministère…), pour suppléer à la vague prévisible d’arrêts maladies, ainsi que le report des évaluations de cours préparatoire…
D’après le rectorat, un peu plus de 36% des agents du premier degré et près de 19% des personnels du second degré étaient grévistes.
D’après la FSU68 c’était plus de 50% des agents du premier degré qui se trouvaient en cessation de travail, et près de 70% dans le département 67. Des chiffres de mobilisation très importants.
Voici les témoignages de 3 manifestantes et manifestants, au micro de Martin Wilhelm :
Daniel Muringer, musicien :
Une CPE de lycée polyvalent :
Thomas Brunet de Sud Éducation Alsace :
Ci-dessous la galerie photographique de Martin Wilhelm :