Crédit photos : Martin Wilhelm
Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !
Initié par une soixantaine de personnes, un nouveau rassemblement en vue d’honorer les victimes du conflit au Proche-Orient, et pour la paix, a été organisé hier soir, à la tombée de la nuit, sur la place de la Réunion.
Le mot d’ordre était plus exclusif que le rassemblement d’hier devant le square de Gaulle, puisque la centaine de personnes répondait cette fois à un appel en vue de former un rassemblement silencieux, « Pour porter, sans distinction, le deuil des victimes de la guerre entre le Hamas et l’État d’Israël » et « Pour la paix et la justice au Moyen-Orient, contre l’antisémitisme et l’islamophobie ».
Le rassemblement silencieux se voulait « le plus large possible » et « au delà des appareils politiques et associatifs, pour porter le deuil, appeler à la paix, une paix durable fondée sur la justice, et affirmer leur attachement aux valeurs de la République, notamment la laïcité, garantes du vivre ensemble ».
Les participants y formaient donc un cercle en silence, sans slogans, hormis la prise de parole liminaire, une bougie ou une flamme à la main.
Quelques militants palestiniens y font un passage avec leurs drapeaux avant le discours des organisateurs, puis s’en retirent.
Le silence d’une durée de 36 minutes, faisait écho au déchaînement de violence initié le 7 octobre, soit 36 jours depuis ce samedi.




