Cré­dit pho­tos : Mar­tin Wilhelm 

Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !

Ini­tié par une soixan­taine de per­sonnes, un nou­veau ras­sem­ble­ment en vue d’ho­no­rer les vic­times du conflit au Proche-Orient, et pour la paix, a été orga­ni­sé hier soir, à la tom­bée de la nuit, sur la place de la Réunion.

Le mot d’ordre était plus exclu­sif que le ras­sem­ble­ment d’hier devant le square de Gaulle, puisque la cen­taine de per­sonnes répon­dait cette fois à un appel en vue de for­mer un ras­sem­ble­ment silen­cieux, « Pour por­ter, sans dis­tinc­tion, le deuil des vic­times de la guerre entre le Hamas et l’État d’Israël » et « Pour la paix et la jus­tice au Moyen-Orient, contre l’antisémitisme et l’islamophobie ». 

Le ras­sem­ble­ment silen­cieux se vou­lait « le plus large pos­sible » et « au delà des appa­reils poli­tiques et asso­cia­tifs, pour por­ter le deuil, appe­ler à la paix, une paix durable fon­dée sur la jus­tice, et affir­mer leur atta­che­ment aux valeurs de la Répu­blique, notam­ment la laï­ci­té, garantes du vivre ensemble ».

Les par­ti­ci­pants y for­maient donc un cercle en silence, sans slo­gans, hor­mis la prise de parole limi­naire, une bou­gie ou une flamme à la main. 

Quelques mili­tants pales­ti­niens y font un pas­sage avec leurs dra­peaux avant le dis­cours des orga­ni­sa­teurs, puis s’en retirent. 

Le silence d’une durée de 36 minutes, fai­sait écho au déchaî­ne­ment de vio­lence ini­tié le 7 octobre, soit 36 jours depuis ce samedi.