Photos de Martin Wilhelm
Le 13 janvier 1898 paraissait dans le tout jeune quotidien « L’Aurore », la tribune « J’accuse ! » (titre trouvé par Georges Clemenceau) de l’écrivain Émile Zola, en défense du capitaine Dreyfus, fut publié comme une apostrophe à l’opinion publique, à commencer par Félix Faure, président de la République. Le titre originel en était d’ailleurs : « Lettre à M. Félix Faure Président de la République ».
Ce 13 janvier 2022 à 18h, soit 124 années plus tard, à l’appel du collectif « Mulhouse accuse ! », constitué par les Mulhousiens Marie-Claire Vitoux (universitaire et spécialiste d’histoire contemporaine), Bernard Eichholtzer (ancien directeur d’école) et Pierre Freyburger (ancien adjoint au maire), eut lieu ce rassemblement sur la Place des victoires, devant la maison natale d’Alfred Dreyfus, pour y dénoncer les contre-vérités historiques du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle, Éric Zemmour.
Celui-ci, non-encore candidat à la magistrature suprême, ayant mis en doute l’innocence d’Alfred Dreyfus, notamment en septembre et octobre 2020 sur des plateaux de télévision.
Il y fut également question de dénoncer l’idée selon laquelle le régime de Vichy aurait protégé les juifs français des persécutions nazies, ainsi que le défend également le candidat Zemmour, contre les plus manifestes évidences historiques. Ce que Bernard Eichholtzer fustigera publiquement au micro.
Le collectif « Mulhouse accuse ! » informe par ailleurs sur de prochaines initiatives, notamment consacrées à la déconstruction du concept de « grand remplacement », aujourd’hui repris à la fois par l’extrême-droite, que par ladite droite républicaine…
Écoutez « Dreyfus », chanté par Daniel Muringer à la bibliothèque de Mulhouse, en mars 2016 :