Pro­po­sé par l’amicale des Ukrai­niens de Mul­house, un nou­veau ras­sem­ble­ment de sou­tien à l’Ukraine a eu lieu lun­di 28 février à 17 heures, sur la Place de la Réunion. 

On y comp­tait près de 350 per­sonnes, dont beau­coup de femmes, por­tant des fou­lard ou des dra­peaux aux cou­leurs du pays d’Eu­rope orien­tale, récem­ment enva­hi par l’ar­mée russe. 

Le mât ins­tal­lé sur la façade de l’Hôtel de Ville de Mul­house avait par ailleurs été pavoi­sé d’une large ban­nière d’azur et d’or. Des bal­lons de bau­druche bleus et jaunes étaient fixés de part et d’autre de la fon­taine en grès sur la place. 

Les mani­fes­tant-es ont récla­mé la fin de la guerre, et le retour à la paix pour ces deux nations dont les habi­tants se consi­dèrent sou­vent comme des frères et soeurs, et dont la qua­si tota­li­té, y com­pris la majo­ri­té ukrai­no­phone, com­prend et/ou parle la langue de Pouchkine. 

Olga Pav­lo­va, l’une des orga­ni­sa­trices du rassemblement :

Eve­lyne B. depuis 25 ans à Mul­house, elle est ori­gi­naire de Kiev. Elle a fon­dé Nadyia-Espoir, asso­cia­tion d’aide humanitaire :

Un homme d’o­ri­gine ukrai­nienne, natif de Dnipro :

La gale­rie pho­to­gra­phique est réa­li­sée par Mar­tin Wil­helm :

Mer­ci de sou­te­nir notre média, et notam­ment nos nou­velles édi­tions papier. Ren­dez-vous ici, ou .