L’étape alsacienne
Dans le cadre d’une tournée nationale de cyclistes palestiniens organisée par la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), émanation du mouvement ouvrier et associatif, et par l’Association France Palestine Solidarité, une trentaine personnes étaient venues rencontrer une délégation de sportifs palestiniens ce 20 juin à la salle du Zuckerberg à Mulhouse.
Deux Gazaouis, dont un cycliste handicapé président du comité des amputés de Gaza et représentant de l’Union Palestinienne des personnes handicapées, un cinéaste auteur et interprète des « Gaza stories » hebdomadaires, un animateur sportif venu du camp de réfugié d’Askar (Naplouse) et un cycliste compétiteur venu de Jericho, Territoires occupés, composaient la délégation.
Les autorités françaises avaient cru bon de refuser leur visa à deux autres Palestiniens initialement prévus dans cette délégation.
Après la réception à l’IME des Papillons Blancs à Dannemarie et leur réception par la municipalité de Montreux Vieux, les sportifs ont présenté leurs conditions de pratiques dans les conditions si difficiles qu’ils connaissent.
S’entraîner autour d’un camp de réfugiés avec des bicyclettes d’occasion, les neuves étant financièrement inaccessibles, s’entraîner malgré les contrôles aux check-points de l’armée israélienne qui boucle les camps de réfugiés en Territoires occupés, s’entraîner malgré les agressions toujours impunies de colons violents, ou s’entraîner dans la bande de Gaza où l’électricité n’est disponible que 8 heures par jour, d’où toute eau potable aura disparu en 2025 selon les estimations de l’ONU, et où si 70% des habitants sont chômeurs ce sont 90 % des handicapés qui le sont, s’entraîner comme ces 500 pratiquants handicapés de Gaza, tous sports confondus, suites aux malformations liées aux conditions de vie dans Gaza sous blocus depuis plus de douze ans, ou suite à des blessures par tirs de snipers israélienne lors des manifestations pacifiques de civils ( « Marches du retour »), voire suite aux opérations de bombardements de la population.
Malgré ce contexte, des structures d’encadrement existent, y compris des structures spécialisées pour les pratiquant handicapés : Commissions de sports paralympiques, structures de formation, clubs de disciplines diverses.
Comment ne pas rapprocher les conditions d’entraînement de ces sportifs pour lesquels la pratique est aussi (surtout ?) acte de résistance à une occupation qui dure plus de 70 ans ?
Comment ne pas évoquer par contraste les participations toujours très médiatisées et largement sponsorisées d’équipes professionnelles israéliennes à des événements sportifs majeurs partout, en Europe tout particulièrement ?
Que dire de la complicité active de pays comme la France dans cette promotion de la politique de colonisation et d’apartheid organisée par l’État israélien pour lequel le « sportwashing » est une arme de propagande ?
Les réponses données à la tribune, en particulier par un éducateur sportif du camp de réfugiés de New Askar, un joueur de football amputé de Gaza créateur par ailleurs d’un club cycliste, par le réalisateur de « Gaza Balle au pied » présentant une équipe de joueurs de football handicapés, venus à Mulhouse avec un quatrième sportif palestinien, ont impressionné l’assistance.
Durant toute la soirée j’ai écouté particulièrement les déclarations de l’ intervenant palestinien dont la prothèse de jambe était bien visible ; il a précisé suite à la question d’une participante qu’elle était la conséquence d’un bombardement israélien.
Ce que les valeurs sportives peuvent signifier de courage, de résilience, de refus de l’injustice faite à tout un peuple était dit.
13 villes françaises sont au programme de la tournée, première édition des «Caravanes du sport populaire et solidaire avec la Palestine » qui vise à accompagner la Fédération et les clubs sportifs palestiniens avec un accueil dans chaque ville par les comités locaux FSGT et les Groupes locaux de l’AFPS.
Chaque étape sera donc l’occasion d’exprimer une solidarité forte avec les sportifs et le peuple palestinien.
C.R
Restitution audio de la conférence :
Galerie photographique de Martin Wilhelm