Plus d’une cinquantaine de personnes étaient rassemblées ce samedi 17 septembre devant le lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch, afin de protester contre les dysfonctionnements des transports scolaires qui se multiplient dans tout ce secteur du Sud-Alsace.
Animé par deux parent d’élèves, issu l’un de l’Apepa (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Public en Alsace) et l’autre de la Peep, (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), la réunion a rapidement pris un tour emprunt de virulence et d’indignation.
Les parents d’élèves reprochent aux transporteurs le non respect de grilles horaires, ou le fait que celles-ci paraissent inadaptés et aberrants au regard des horaires scolaires effectifs.
De sorte que des parents ont soudainement dû se muer en chauffeurs d’occasion pour assurer le transport de leurs enfants et de nombreux autres, laissés sans solution depuis la rentrée des classes.
Les manifestants imputent à la Région Grand est, et notamment à son président, Jean Rottner, la principale responsabilité de la situation.
Cette dernière évoquant pour se défausser des problèmes de pénurie de chauffeurs, argument qui ne convainc pas la majorité des parents.
Mais les griefs se concentraient par-dessus tout sur le fait qu’il est impossible d’obtenir des interlocuteurs capables de les informer de l’évolution de la situation, aussi bien de la part du transporteur délégué Transdev, que d’une quelconque antenne gérée par la Région.
Quand ils ne sont pas ballotés entre deux numéros de téléphone ou plusieurs adresses mail, derrières lesquelles personne ne répond…
Martin Wilhelm se trouvaient sur le lieu de la manifestation et a pu enregistrer une bonne part des échanges qui eurent lieu devant le lycée :