Crédit photos : Martin Wilhelm
Le samedi 18 février, les militants et militantes d’Alternatiba, ANV-COP21, Extinction Rebellion France, Greenpeace France et Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) se mobilisaient dans 38 villes en France, comme ici à Mulhouse, contre la pollution lumineuse.
Leur objectif : l’extinction et/ou le recouvrement des panneaux lumineux et l’extinction des enseignes et panneaux. Au total, plus de 2400 dispositifs publicitaires lumineux ont été éteints ou recouverts, dont quelques dizaines sur Mulhouse.
A travers cette action, les activistes souhaitaient dénoncer le gaspillage énergétique des publicités lumineuses et l’injuste répartition des efforts.
Dans un contexte de pression sur les infrastructures électriques dans toute l’Union Européenne, aggravé par la guerre en Ukraine, où les prix démesurés de l’énergie engendrent de graves difficultés économiques et sociales, il ne peut pas être question de demander aux individus seuls de faire un efforts.
En revanche, les politiques publiques doivent contraindre les gros consommateurs d’électricité à faire preuve de sobriété, tout en favorisant le développement des énergies renouvelables, et en cessant la promotion des fausses solutions.


