Cré­dit pho­tos : Mar­tin Wilhelm 

Le same­di 18 février, les mili­tants et mili­tantes d’Alter­na­ti­ba, ANV-COP21, Extinc­tion Rebel­lion France, Green­peace France et Résis­tance à l’Agression Publi­ci­taire (R.A.P.) se mobi­li­saient dans 38 villes en France, comme ici à Mul­house, contre la pol­lu­tion lumineuse.

Leur objec­tif : l’extinction et/ou le recou­vre­ment des pan­neaux lumi­neux et l’extinction des enseignes et pan­neaux. Au total, plus de 2400 dis­po­si­tifs publi­ci­taires lumi­neux ont été éteints ou recou­verts, dont quelques dizaines sur Mulhouse.

A tra­vers cette action, les acti­vistes sou­hai­taient dénon­cer le gas­pillage éner­gé­tique des publi­ci­tés lumi­neuses et l’injuste répar­ti­tion des efforts.

Dans un contexte de pres­sion sur les infra­struc­tures élec­triques dans toute l’U­nion Euro­péenne, aggra­vé par la guerre en Ukraine, où les prix déme­su­rés de l’énergie engendrent de graves dif­fi­cul­tés éco­no­miques et sociales, il ne peut pas être ques­tion de deman­der aux indi­vi­dus seuls de faire un efforts.

En revanche, les poli­tiques publiques doivent contraindre les gros consom­ma­teurs d’électricité à faire preuve de sobrié­té, tout en favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables, et en ces­sant la pro­mo­tion des fausses solutions.