Franck Des­pretz créé « le nou­veau jour j » en 2013, alors qu’il est encore étu­diant en Lettres, à Nancy.

Pas­sion­né par l’é­cri­ture jour­na­lis­tique, il se fait fort, avec quelques com­pa­gnons de route, de pra­ti­quer une forme immer­sive de l’en­quête journalistique.

Les sujets sociaux et les consi­dé­ra­tions sur la donne poli­tique dans la « capi­tale lor­raine » (du moins si l’on en croit un article de Le Monde daté de 1969 !), sont les sujets favo­ris de l’é­quipe du « NJJ ».

C’est que le jour­nal s’est taillé une répu­ta­tion jus­ti­fiée d’a­gi­ta­teur  et de cri­tique féroce au sein du feu­tré quant-à-soi média­tique lor­rain, ne serait-ce que pour sa capa­ci­té à mul­ti­plier les opé­ra­tions à la « Fakir » (de Fran­çois Ruf­fin), sa réfé­rence et source d’ins­pi­ra­tion en la matière.

S’im­po­sant rapi­de­ment dans les kiosques de la façade Est, il s’est notam­ment fait le contemp­teur achar­né du groupe de presse EBRA, que nous connais­sons bien par ici puisque le double jour­nal unique DNA-L’Al­sace, en est le pro­duit, au sens littéral. 

Cette éma­na­tion directe du Cré­dit Mutuel, dis­po­sant d’une force de frappe com­mer­ciale consi­dé­rable, et jouis­sant d’un qua­si mono­pole de fait dans le Grand est, ain­si qu’en Rhône-Alpes, publie L’Est Répu­bli­cain, ou Le Répu­bli­cain Lor­rain, notam­ment à Nancy.

Deve­nant ain­si à plus d’un titre l’ob­jet des foudres per­ma­nentes de l’é­quipe de « NJJ ».

Redé­cou­vrez cette belle et éton­nante his­toire, rela­tée par Joce­lyn Pey­ret. Son livret de 36 pages, impri­mé par nos soins, réa­lise un état des lieux exhaus­tif de l’histoire et l’é­vo­lu­tion de cet éton­nant et récent tru­blion de presse, hélas dis­pa­ru en 2017.

Franck Dépretz, sa prin­ci­pale che­ville ouvrière, est quant à lui res­té pour par­tie jour­na­liste pigiste indépendant.

Son obses­sion pour l’é­touf­foir de presse que consti­tue le groupe EBRA, notam­ment en termes de des­truc­tion du poten­tiel humain et de ratio­na­li­sa­tion éco­no­mique sans bornes, lui per­met d’ap­pa­raitre aujourd’­hui sur le site du jour­nal en ligne Blast, créé par Denis Robert.

Il y publie en effet (et entre autres) une grande enquête en 7 par­ties (non encore ache­vée), inti­tu­lée, « L’empire média­tique du Cré­dit Mutuel ». A lire gra­tui­te­ment ici.

Enfin, et à juste titre, Franck Dépretz est le lau­réat 2023 des Assises du jour­na­lisme de Tours, pour ce tra­vail d’en­quête. Tous les détails sont ici

Cliquez sur l’image pour commander ce livret au prix de 4 euros, frais de port inclus !
A noter que les abonnés peuvent télécharger gratuitement la version PDF ici.