Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !

Mer­cre­di 28 juin à 19 heures, des mil­liers de per­sonnes se réunis­saient dans plus de 140 ras­sem­ble­ments contre la dis­so­lu­tion et la cri­mi­na­li­sa­tion du mou­ve­ment pour le par­tage des terres et de l’eau. Ils mani­fes­taient éga­le­ment leur soli­da­ri­té face au vio­lences poli­cières et ont rejoint les mani­fes­ta­tions en hom­mage à Nahel assas­si­né par la police.

En Alsace, ce ras­sem­ble­ment avait lieu à Mul­house, Col­mar et à Stras­bourg, devant la pré­fec­ture de région, place Bro­glie. Une cin­quan­taine de per­sonnes s’y retrou­vèrent dans la capi­tale alsa­cienne. Elles étaient en nombre com­pa­rable à Mul­house et Colmar. 

Un appel conco­mi­tant invi­taient les mili­tants et sym­pa­thi­sants du col­lec­tif à se réunir autour des gen­dar­me­ries, tan­dis que huit membres se trou­vant impli­qués dans le mou­ve­ment d’op­po­si­tion aux méga-bas­sines sont convo­qués par la gen­dar­me­rie, au motif qu’ils auraient orga­ni­sé ou par­ti­ci­pé à l’une ou l’autre des deux grandes mani­fes­ta­tions à Sainte-Soline. 

Max-Emi­lien Sil­va se trou­vait à Stras­bourg pour le compte d’Alterpresse68. Voyez ci-des­sous son reportage :