Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !
Mercredi 28 juin à 19 heures, des milliers de personnes se réunissaient dans plus de 140 rassemblements contre la dissolution et la criminalisation du mouvement pour le partage des terres et de l’eau. Ils manifestaient également leur solidarité face au violences policières et ont rejoint les manifestations en hommage à Nahel assassiné par la police.
En Alsace, ce rassemblement avait lieu à Mulhouse, Colmar et à Strasbourg, devant la préfecture de région, place Broglie. Une cinquantaine de personnes s’y retrouvèrent dans la capitale alsacienne. Elles étaient en nombre comparable à Mulhouse et Colmar.
Un appel concomitant invitaient les militants et sympathisants du collectif à se réunir autour des gendarmeries, tandis que huit membres se trouvant impliqués dans le mouvement d’opposition aux méga-bassines sont convoqués par la gendarmerie, au motif qu’ils auraient organisé ou participé à l’une ou l’autre des deux grandes manifestations à Sainte-Soline.
Max-Emilien Silva se trouvait à Strasbourg pour le compte d’Alterpresse68. Voyez ci-dessous son reportage :
Bonjour,
Nous étions également une soixantaine à Mulhouse devant la sous Préfecture ce 28 juin
toujours pour dénoncer la politique revancharde de la bourgeoisie face aux écologistes, aux travailleurs-euses et détestable envers notre jeunesse.
Vive la révolte et l’émeute, mais pacifique !
Jano
Bonjour,
Aux noms des Ami·es des Soulèvements de la Terre Alsace, MERCI pour le montage vidéo.
Pour Mahel et les autres,
Pour Les Soulèvements,
Pour les mis-en-causes du mvt social et écologiste,
On ne lâche rien ! On ne dissout pas un soulèvement !