Ain­si, la droite et la « social-réac­tion » (car on ne peut plus par­ler de social-libé­ral) a trou­vé son « idiot utile » en la per­sonne de M. Strau­mann pour mettre en débat un tra­vail obli­ga­toire pour les per­sonnes tou­chant le RSA.
Il en fal­lait un pour lan­cer dans l’opinion une idée réac­tion­naire que les asso­cia­tions ont bien fait d’appeler SBO même si en l’occurrence on aurait pu par­ler de Ser­vice du tra­vail obli­ga­toire. Mais mal­gré les pro­tes­ta­tions, M. Strau­mann per­siste et conti­nue sa campagne.
On aurait tort de voir dans cette hargne une envie per­son­nelle de faire le « buzz » ou de se sen­tir « tran­quille » parce que la loi voire la consti­tu­tion inter­di­rait de telles mesures.
D’ailleurs, le gou­ver­ne­ment a plu­tôt réagi mol­le­ment et n’a pas du tout enter­ré l’idée !
Un gou­ver­ne­ment qui est en mesure de liqui­der le code du tra­vail et d’imposer aux sala­riés des condi­tions de tra­vail com­pa­rables à celles du XIXe siècle, sait com­ment faire.
Pre­mière règle : avoir l’opinion publique avec soi. Deuxième règle : trou­ver le moyen d’en faire un débat le plus large pos­sible. Et ain­si créer les condi­tions de pou­voir chan­ger la légis­la­tion, voire la Consti­tu­tion pour arri­ver à sa fin. Troi­sième règle : faire en sorte que les pro­tes­ta­taires res­tent minoritaires.
Tout l’arsenal n’a donc pas encore été déployé par ceux qui à droite ou se pré­ten­dant de gauche, veulent faire payer les pauvres. C’est pour­quoi l’œuvre de M. Strau­mann n’est pas encore terminée.
Il faut saluer les asso­cia­tions qui ont réus­si à pré­ser­ver leur uni­té mal­gré leur diver­si­té et de dénon­cer dans un com­mu­ni­qué ce « SBO »
D’autres étapes les attendent : des ini­tia­tives devront être prises pour conti­nuer à com­battre cette idée réac­tion­naire. Pas pour convaincre M. Strau­mann, son rôle d’idiot utile lui va bien. Mais pour faire com­prendre à nos conci­toyens la noci­vi­té d’une pro­po­si­tion inutile, inef­fi­cace éco­no­mi­que­ment et injuste socialement.
Michel Muller