Courant mai et juin derniers, Jean Rottner, président de la méga-région qu’on sait, et la préfète d’icelle, Josiane Chevalier, ont été à l’initiative d’une opération nommée « Business Act Grand-Est ».
Déjà envisagée avant la crise sanitaire, elle fut rebaptisée bien opportunément « Business Act post-covid ».
22 thèmes économiques et industriels ont fait l’objet de « master-classes » ou de groupes de travail auxquels ont été conviés des « experts », des « sachants », parmi lesquels ne figuraient qu’en marge les représentants des salariés : l’épidémie comme occasion d’exclure les corps intermédiaires qui dérangent ?
L’un des thèmes était consacré à la culture. La note de synthèse du groupe de travail qui plancha sur le sujet a suscité les remarques suivantes.
Remarques sur synthèse Business Act « culture – filières créatives - rayonnement »
Utilisant une phraséologie dans l’air du temps, recourant à des...