La Collectivité Européenne d’Alsace doit voir le jour au 1er janvier 2021. Simple fusion de deux départements ou mise en place d’une vraie structure décentralisée d’un type nouveau ? L’avenir nous le dira même si les prérogatives de cette CEA ne sont pas aussi étendues que cela et qu’elle reste pour l’essentiel sous la coupe de la région Grand Est.

Pourtant, une des compétences accordées à cette structure est le développement du bilinguisme. La création de la CEA a été présentée comme offrant une occasion de dynamiser le bilinguisme sur son territoire, bilinguisme s’entendant comme le développement de l’enseignement de la langue régionale sous ses deux formes, soit allemand standard et dialectal.

Pierre Klein, président de la fédération Alsace bilingue (FAB) et de l’Initiative citoyenne alsacienne (ICA) a publié récemment un article mettant cette question de l’enseignement de l’alsacien et de l’allemand en perspective, s’appuyant sur sa profonde connaissance du sujet. Son texte ...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.