Pour les cambrioleurs aussi, ça devient compliqué !” – Crédit dessin : Veesse

On vous avait promis voici plusieurs semaines un “palmarès” européen des mesures de claustration et de couvre-feu, mises en place au niveau des pays de l’Union Européenne. Au moment où nous commencions l’exercice avec l’Allemagne, les variants sont survenus comme un molosse dans le jeu de quille du discours sanitaire. Tous les gouvernements se sont alors obligés à réviser leurs protocoles sanitaires, et à les durcir, en règle générale.

Qu’une étude de l’université de Stanford menée par la “star” des chercheurs en épidémiologie, John Ioannidis, reçue évidemment avec effroi par l’orthodoxie claustrale, soit venue jeter une brise de fraicheur sur les certitudes de ces prêcheurs de geôles (en contestant -prudemment- les effets bénéfiques des confinements), n’aura rien changé, tant s’en faut.

Quelques journaux se sont même risqués à tenter de discréditer l’étude, en se contentant… d’interroger un confrère en désaccord avec l’américain. Par exemple dans un article de la rubrique “désinfox” du quotidien Le Progrès, sobrement et, objectivement, intitulé :Non, une étude ne prouve pas l’inefficacité du confinement“. Circulez dans votre chambre, il n’y a pas de quoi en sortir !

Passons sur ces préambules dont les effets paraissent bien indolores quand on les compare aux nombreuses privations et interdictions concrètes que connaissent la plupart des ressortissants européens et quelques autres États voisins.

On s’apercevra d’ailleurs à leur sujet que les Français décrochent désormais le premier prix de la précocité du couvre-feu en temps de paix (18h). Du jamais vu dans le pays jusqu’alors (sauf à remonter à la seconde guerre mondiale ou à la guerre d’Algérie, pour lesquelles les couvre-feux débutaient à 20 heures).

Mais la Grande Nation vient de se faire atrocement coiffer sur le poteau par un autre Grand Pays aux moeurs extraordinairement démocratiques : la Hongrie de Victor Orban ! En effet, les promenades des Hongrois-es y sont limitées à 500 mètres de rayon autour de leur domicile, soit deux fois moins qu’en France, en situation de confinement ! Insatiables râleurs que ces Français…

Enfin, sachez qu’un site web officiel de l’UE a été créé afin d’exposer par des cartographies animées et des schémas l’ensemble des mesures prises dans les divers État. Son nom : Reopen UE !

Listes des mesures par pays

Allemagne : confinement du 2 novembre au 7 mars – Déplacements limités, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements limités à une personne hors du foyer, masque FFP2 obligatoire dans les lieux publics.

Détails et modalités : gouvernement allemand / France Diplomatie

Autriche : couvre-feu de 20h à 6h – masque FFP2 obligatoire dans les lieux publics, distance de 2 mètres à respecter, tests hebdomadaires pour les travailleurs au contact du public, commerces non essentiels fermés, restaurants et bars fermés, ouverture des stations de ski et des remontées mécaniques laissée à l’appréciation des autorités locales.

Détails et modalités : ambassade de France en Autriche

Belgique : confinement depuis le 2 novembre jusqu’au 15 février inclus et couvre-feu  de 22h à 6h en Wallonie et région de Bruxelles, minuit à 5h en Flandres – certains commerces non-essentiels restent ouverts avec limitations, les hôtels aussi, les bars et restaurants restent fermés, les écoles sont ouvertes, l’enseignement secondaire et supérieur est dispensé en ligne, un seul contact avec une personne extérieure au foyer est autorisé en intérieur, le masque est obligatoire dans les lieux publics.

Détails et modalités : Reopen EU / France Diplomatie

Bulgarie : fort niveau de restrictions jusqu’au 30 avril – fermeture des restaurants et des bars, réouverture des écoles primaires et secondaires , petits commerces et centres commerciaux ouverts avec limitations, masque obligatoire dans les lieux publics, géolocalisation imposée pour les personnes en quarantaine.

Détails et modalités : Reopen EU / ambassade de France en Bulgarie

Chypre : confinement et couvre-feu de 21h à 5h, déplacements interdits sauf autorisations reçues par SMS, rassemblements interdits, bars, restaurants fermés, écoles fermées, masque obligatoire dans les lieux publics, certains commerces non essentiels ouverts avec limitations.

Détails et modalités : ambassade de France à Chypre, Reopen EU

Croatie : fort niveau de restrictions – rassemblements limités à 25 personnes et interdits après 22h, masque obligatoire dans les lieux publics et à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de respecter une distance d’1,5 mètre, fermeture des salles de sport, des casinos, des clubs culturels et sportifs.

Détails et modalités : France Diplomatie

Danemark : confinement jusqu’au 28 février, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics, fermeture des commerces, bars, restaurants et des établissements d’enseignement secondaire.

Détails et modalités : gouvernement danois

Espagne : couvre-feu de 22h à 6h pour l’ensemble du pays et confinement locaux, à l’exclusion des îles Canaries – commerces ouverts, bars, restaurants et lieux culturels ouverts avec limitations, rassemblements limités à six personnes, masque obligatoire dans l’espace public, confinements localisés déterminés en fonction des situations épidémiques. Plus d’attestations obligatoires de sorties au niveau national.

Détails et modalités : France Diplomatie

Estonie : faible niveau de restrictions – bars ouverts à 50 % de leur capacité, limite de 10 personnes par groupe dans les restaurants, les restaurants et bars ferment de minuit à 6h, événements rassemblant jusqu’à 500 visiteurs en plein air ou 400 visiteurs en intérieur, port du masque obligatoire en extérieur.

Détails et modalités : Reopen EU

Finlande : Les rassemblements peuvent, selon les régions, être limités à 10 personnes, et les horaires d’ouverture des bars et restaurants réduits.

Détails et modalités : Reopen EU

France : couvre-feu de 18h à 6h, les cafés, bars, restaurants et salles de sport restent fermés, ainsi que les cinémas, théâtres et musées. Des protocoles spécifiques sont prévus dans les Ehpad et les lieux de culte. A partir du 1er février, fermeture des commerces non-alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés et jauges réduites dans les grandes surfaces. Attestations obligatoires en régime de confinement ou de couvre-feu.

Détails et modalités : gouvernement français

Grèce : confinement et couvre-feu de 21h à 5h (18 à 5h dans certaines régions), déplacements limités, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles ouvertes (fermées dans la région d’Athène du 11 février jusqu’à la fin du mois), établissements secondaires ouverts (en distanciel dans les zones de circulation la plus active du virus), établissements supérieurs en distanciel, masque obligatoire dans les lieux publics. Attestations obligatoires en régime de confinement ou de couvre-feu.

Détails et modalités : ambassade de France en Grèce

Hongrie: confinement partiel et couvre-feu entre 20h et 5h jusqu’au 1er mars, déplacements limités, bars et restaurants fermés, commerces ouverts jusqu’à 19h, écoles ouvertes, lycées et universités en distanciel, rassemblements publics interdits, évènements privés et familiaux limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics. Attestations obligatoires en régime de confinement ou de couvre-feu. Promenades autorisées jusqu’à 500 mètres de chez soi !

Détails et modalités : ambassade de France en Hongrie

Irlande : confinement jusqu’au 5 mars, déplacements limités, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles fermées, établissements secondaires et supérieurs en distanciel, rassemblements limités à un foyer en dehors du sien, masque obligatoire dans les lieux publics, quarantaine obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire national.

Détails et modalités : France Diplomatie

Italie : couvre-feu de 22h à 5h, fermeture des services de restauration sur place à 18h, rassemblements limités à 2 personnes. Dans les zones où le virus circule le plus (zones rouges et oranges), mesures supplémentaires telles que des restrictions de déplacement et la fermeture des bars et restaurants. Bars et restaurants, de même que musées (en semaine seulement), ouverts dans la majeure partie du pays (zones jaunes), avec restrictions de déplacement entre régions mais pas entre communes. Attestations obligatoires en régime de couvre-feu.

Détails et modalités : Reopen EU

Islande : rassemblements limités à 20 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Détails et modalités : Gouvernement islandais

Lettonie : commerces non essentiels, bars et restaurants fermés, rassemblements limités à 2 personnes hors d’un même foyer.

Détails et modalités : France Diplomatie

Lituanie : confinement du 7 novembre au 28 février, déplacements limités, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, rassemblements en extérieur limités à 2 personnes n’appartenant pas au même foyer, masque obligatoire dans les lieux publics. 

Détails et modalités : France Diplomatie

Luxembourg : couvre-feu de 23h à 6h jusqu’au 21 février, déplacements limités, bars et restaurants fermés, commerces ouverts, rassemblements de plus de 100 personnes interdits (à l’intérieur comme à l’extérieur, port du masque obligatoire et distance minimale de 2 mètres entre chaque personne dès 4 participants, tous les participants assis à partir de 11 personnes), masque obligatoire dans les lieux publics.

Détails et modalités : France Diplomatie

Malte : commerces ouverts avec capacité réduite, rassemblements limités à 6 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.

Détails et modalités : Reopen EU

Pays-Bas : confinement et couvre-feu de 21h à 4h30 jusqu’au 2 mars –  fermeture des commerces non essentiels, des bars et des restaurants, commerces essentiels fermés à 20h, rassemblements limités à 2 en intérieur, masque obligatoire dans les lieux publics, écoles primaires ouvertes, autres établissements scolaires fermés.

Détails et modalités : Reopen EU, gouvernement néerlandais

Pologne : confinement partiel, centres commerciaux, musées et bibliothèques ouverts depuis le 1er février, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires, enseignement supérieur en ligne au moins jusqu’au 14 février, rassemblements limités à 5 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics. Du lundi au vendredi (semaine scolaire) les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas sortir tous seuls de la maison entre 8h et 16h.

Détails et modalités : Ambassade de France en Pologne

Portugal : confinement  général “probablement” jusqu’à mi mars,  fermeture des commerces non essentiels, bars et restaurants, rassemblements interdits, masque obligatoire dans les lieux publics. Crèches, écoles, universités fermées.

Détails et modalités : France Diplomatie

République tchèque : confinement jusqu’au 14 février et couvre-feu de 21h à 5h – déplacements limités, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements limités à 2 personnes, masque obligatoire.

Détails et modalités : Reopen EU

Royaume-Uni : confinement total – fermeture des commerces non essentiels, pubs, restaurants, musées et écoles, rassemblement interdits.

Détails et modalités : France Diplomatie

Roumanie : couvre-feu de 23h à 5h depuis le 9 novembre – les commerces doivent fermer à 21h, bars et restaurants ouverts sous conditions, rassemblements limités à 6 personnes, tous les enseignements en distanciel, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
Certaines villes sont également concernées par un confinement local.

Détails et modalités : Reopen EU / Ambassade de France en Roumanie

Slovaquie : confinement partiel – bars et restaurants fermés, commerces non essentiels ouverts avec restrictions, rassemblements limités à 6 personnes, les écoles des principales villes restent fermées. Depuis le 27 janvier, à l’exception des moins de 15 ans et des plus de 65 ans, tout le monde doit avoir la confirmation d’un résultat négatif d’un test PCR ou antigénique, pour se rendre à certains endroits (exemple : lieu de travail).
La Slovaquie a adopté son plan Covid qui classe l’ensemble des districts du pays selon 4 niveaux d’alerte (mis à jour chaque mardi). Selon le classement du district, les mesures peuvent être aménagées.

Détails et modalités : Ambassade de France en Slovaquie

Slovénie : couvre-feu de 21h à 6h, commerces non essentiels ouverts à partir du 15 février, bars et restaurants fermés, écoles ouvertes, rassemblements limités à 10 personnes, masques obligatoires à partir de 6 ans dans les lieux publics.

Détails et modalités : Reopen EU / France Diplomatie

Suède : Contacts avec les personnes extérieures à la famille fortement déconseillés. Tablées limitées à 4 personnes dans les restaurants. Incitation au télétravail. Port du masque dans les transports en commun aux heures de pointe. Limitation des rassemblements publics à 8 personnes pour tout évènement qui requiert une autorisation. Lycées en enseignement distanciel (ou hybride) jusqu’au 1er avril.

Détails et modalités : Ambassade de France en Suède

Suisse : Restaurants, bars et commerces non essentiels fermés, enseignement à distance dans le secondaire, rassemblements limités à 5 personnes, enfants compris. Masque obligatoire à partir de douze ans dans les lieux publics et les espaces intérieurs (bureaux, voitures). Télétravail obligatoire quand cela est possible.
Chaque canton peut prendre des mesures de protection supplémentaire.

Détails et modalités : Reopen EU

Print Friendly, PDF & Email