« Pour les cam­brio­leurs aus­si, ça devient com­pli­qué ! » – Cré­dit des­sin : Veesse

On vous avait promis voici plusieurs semaines un « palmarès » européen des mesures de claustration et de couvre-feu, mises en place au niveau des pays de l’Union Européenne. Au moment où nous commencions l’exercice avec l’Allemagne, les variants sont survenus comme un molosse dans le jeu de quille du discours sanitaire. Tous les gouvernements se sont alors obligés à réviser leurs protocoles sanitaires, et à les durcir, en règle générale. 

Qu’une étude de l’université de Stanford menée par la « star » des chercheurs en épidémiologie, John Ioannidis, reçue évidemment avec effroi par l’orthodoxie claustrale, soit venue jeter une brise de fraicheur sur les certitudes de ces prêcheurs de geôles (en contestant ‑prudemment- les effets bénéfiques des confinements), n’aura rien changé, tant s’en faut. 

Quelques journaux se sont même risqués à tenter de discréditer l’étude, en se contentant… d’interroger un confrère en désaccord avec l’américain. Par exemple dans un article de la rubrique « désinfox » du quotidien Le Progrès, sobrement et, objectivement, intitulé :« Non, une étude ne prouve pas l’inefficacité du confinement ». Circulez dans votre chambre, il n’y a pas de quoi en sortir !

Pas­sons sur ces pré­am­bules dont les effets paraissent bien indo­lores quand on les com­pare aux nom­breuses pri­va­tions et inter­dic­tions concrètes que connaissent la plu­part des res­sor­tis­sants euro­péens et quelques autres États voisins. 

On s’a­per­ce­vra d’ailleurs à leur sujet que les Fran­çais décrochent désor­mais le pre­mier prix de la pré­co­ci­té du couvre-feu en temps de paix (18h). Du jamais vu dans le pays jus­qu’a­lors (sauf à remon­ter à la seconde guerre mon­diale ou à la guerre d’Al­gé­rie, pour les­quelles les couvre-feux débu­taient à 20 heures). 

Mais la Grande Nation vient de se faire atro­ce­ment coif­fer sur le poteau par un autre Grand Pays aux moeurs extra­or­di­nai­re­ment démo­cra­tiques : la Hon­grie de Vic­tor Orban ! En effet, les pro­me­nades des Hon­grois-es y sont limi­tées à 500 mètres de rayon autour de leur domi­cile, soit deux fois moins qu’en France, en situa­tion de confi­ne­ment ! Insa­tiables râleurs que ces Français…

Enfin, sachez qu’un site web offi­ciel de l’UE a été créé afin d’ex­po­ser par des car­to­gra­phies ani­mées et des sché­mas l’en­semble des mesures prises dans les divers État. Son nom : Reo­pen UE !

Listes des mesures par pays

Alle­magne : confi­ne­ment du 2 novembre au 7 mars - Dépla­ce­ments limi­tés, com­merces non essen­tiels fer­més, bars et res­tau­rants fer­més, écoles, éta­blis­se­ments secon­daires et supé­rieurs fer­més, ras­sem­ble­ments limi­tés à une per­sonne hors du foyer, masque FFP2 obli­ga­toire dans les lieux publics.

Détails et moda­li­tés : gou­ver­ne­ment alle­mand / France Diplo­ma­tie

Autriche : couvre-feu de 20h à 6h - masque FFP2 obli­ga­toire dans les lieux publics, dis­tance de 2 mètres à res­pec­ter, tests heb­do­ma­daires pour les tra­vailleurs au contact du public, com­merces non essen­tiels fer­més, res­tau­rants et bars fer­més, ouver­ture des sta­tions de ski et des remon­tées méca­niques lais­sée à l’ap­pré­cia­tion des auto­ri­tés locales.

Détails et moda­li­tés : ambas­sade de France en Autriche

Bel­gique : confi­ne­ment depuis le 2 novembre jus­qu’au 15 février inclus et couvre-feu  de 22h à 6h en Wal­lo­nie et région de Bruxelles, minuit à 5h en Flandres – cer­tains com­merces non-essen­tiels res­tent ouverts avec limi­ta­tions, les hôtels aus­si, les bars et res­tau­rants res­tent fer­més, les écoles sont ouvertes, l’en­sei­gne­ment secon­daire et supé­rieur est dis­pen­sé en ligne, un seul contact avec une per­sonne exté­rieure au foyer est auto­ri­sé en inté­rieur, le masque est obli­ga­toire dans les lieux publics.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU / France Diplo­ma­tie

Bul­ga­rie : fort niveau de res­tric­tions jus­qu’au 30 avril – fer­me­ture des res­tau­rants et des bars, réou­ver­ture des écoles pri­maires et secon­daires , petits com­merces et centres com­mer­ciaux ouverts avec limi­ta­tions, masque obli­ga­toire dans les lieux publics, géo­lo­ca­li­sa­tion impo­sée pour les per­sonnes en quarantaine.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU / ambas­sade de France en Bulgarie

Chypre : confi­ne­ment et couvre-feu de 21h à 5h, dépla­ce­ments inter­dits sauf auto­ri­sa­tions reçues par SMS, ras­sem­ble­ments inter­dits, bars, res­tau­rants fer­més, écoles fer­mées, masque obli­ga­toire dans les lieux publics, cer­tains com­merces non essen­tiels ouverts avec limitations.

Détails et moda­li­tés : ambas­sade de France à Chypre, Reo­pen EU

Croa­tie : fort niveau de res­tric­tions – ras­sem­ble­ments limi­tés à 25 per­sonnes et inter­dits après 22h, masque obli­ga­toire dans les lieux publics et à l’ex­té­rieur lors­qu’il n’est pas pos­sible de res­pec­ter une dis­tance d’1,5 mètre, fer­me­ture des salles de sport, des casi­nos, des clubs cultu­rels et sportifs.

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Dane­mark : confi­ne­ment jus­qu’au 28 février, ras­sem­ble­ments limi­tés à 5 per­sonnes, masque obli­ga­toire dans les lieux publics, fer­me­ture des com­merces, bars, res­tau­rants et des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment secondaire.

Détails et moda­li­tés : gou­ver­ne­ment danois

Espagne : couvre-feu de 22h à 6h pour l’en­semble du pays et confi­ne­ment locaux, à l’ex­clu­sion des îles Cana­ries – com­merces ouverts, bars, res­tau­rants et lieux cultu­rels ouverts avec limi­ta­tions, ras­sem­ble­ments limi­tés à six per­sonnes, masque obli­ga­toire dans l’es­pace public, confi­ne­ments loca­li­sés déter­mi­nés en fonc­tion des situa­tions épi­dé­miques. Plus d’at­tes­ta­tions obli­ga­toires de sor­ties au niveau national.

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Esto­nie : faible niveau de res­tric­tions – bars ouverts à 50 % de leur capa­ci­té, limite de 10 per­sonnes par groupe dans les res­tau­rants, les res­tau­rants et bars ferment de minuit à 6h, évé­ne­ments ras­sem­blant jus­qu’à 500 visi­teurs en plein air ou 400 visi­teurs en inté­rieur, port du masque obli­ga­toire en extérieur.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU

Fin­lande : Les ras­sem­ble­ments peuvent, selon les régions, être limi­tés à 10 per­sonnes, et les horaires d’ou­ver­ture des bars et res­tau­rants réduits.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU

France : couvre-feu de 18h à 6h, les cafés, bars, res­tau­rants et salles de sport res­tent fer­més, ain­si que les ciné­mas, théâtres et musées. Des pro­to­coles spé­ci­fiques sont pré­vus dans les Ehpad et les lieux de culte. A par­tir du 1er février, fer­me­ture des com­merces non-ali­men­taires d’une sur­face supé­rieure à 20 000 mètres car­rés et jauges réduites dans les grandes sur­faces. Attes­ta­tions obli­ga­toires en régime de confi­ne­ment ou de couvre-feu. 

Détails et moda­li­tés : gou­ver­ne­ment français

Grèce : confi­ne­ment et couvre-feu de 21h à 5h (18 à 5h dans cer­taines régions), dépla­ce­ments limi­tés, com­merces non essen­tiels fer­més, bars et res­tau­rants fer­més, écoles ouvertes (fer­mées dans la région d’A­thène du 11 février jus­qu’à la fin du mois), éta­blis­se­ments secon­daires ouverts (en dis­tan­ciel dans les zones de cir­cu­la­tion la plus active du virus), éta­blis­se­ments supé­rieurs en dis­tan­ciel, masque obli­ga­toire dans les lieux publics. Attes­ta­tions obli­ga­toires en régime de confi­ne­ment ou de couvre-feu.

Détails et moda­li­tés : ambas­sade de France en Grèce

Hon­grie: confi­ne­ment par­tiel et couvre-feu entre 20h et 5h jus­qu’au 1er mars, dépla­ce­ments limi­tés, bars et res­tau­rants fer­més, com­merces ouverts jus­qu’à 19h, écoles ouvertes, lycées et uni­ver­si­tés en dis­tan­ciel, ras­sem­ble­ments publics inter­dits, évè­ne­ments pri­vés et fami­liaux limi­tés à 10 per­sonnes, masque obli­ga­toire dans les lieux publics. Attes­ta­tions obli­ga­toires en régime de confi­ne­ment ou de couvre-feu. Pro­me­nades auto­ri­sées jus­qu’à 500 mètres de chez soi !

Détails et moda­li­tés : ambas­sade de France en Hongrie

Irlande : confi­ne­ment jus­qu’au 5 mars, dépla­ce­ments limi­tés, com­merces non essen­tiels fer­més, bars et res­tau­rants fer­més, écoles fer­mées, éta­blis­se­ments secon­daires et supé­rieurs en dis­tan­ciel, ras­sem­ble­ments limi­tés à un foyer en dehors du sien, masque obli­ga­toire dans les lieux publics, qua­ran­taine obli­ga­toire pour toute per­sonne arri­vant sur le ter­ri­toire national.

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Ita­lie : couvre-feu de 22h à 5h, fer­me­ture des ser­vices de res­tau­ra­tion sur place à 18h, ras­sem­ble­ments limi­tés à 2 per­sonnes. Dans les zones où le virus cir­cule le plus (zones rouges et oranges), mesures sup­plé­men­taires telles que des res­tric­tions de dépla­ce­ment et la fer­me­ture des bars et res­tau­rants. Bars et res­tau­rants, de même que musées (en semaine seule­ment), ouverts dans la majeure par­tie du pays (zones jaunes), avec res­tric­tions de dépla­ce­ment entre régions mais pas entre com­munes. Attes­ta­tions obli­ga­toires en régime de couvre-feu.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU

Islande : ras­sem­ble­ments limi­tés à 20 per­sonnes, masque obli­ga­toire dans les lieux publics.

Détails et moda­li­tés : Gou­ver­ne­ment islandais

Let­to­nie : com­merces non essen­tiels, bars et res­tau­rants fer­més, ras­sem­ble­ments limi­tés à 2 per­sonnes hors d’un même foyer.

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Litua­nie : confi­ne­ment du 7 novembre au 28 février, dépla­ce­ments limi­tés, com­merces non essen­tiels fer­més, bars et res­tau­rants fer­més, ras­sem­ble­ments en exté­rieur limi­tés à 2 per­sonnes n’ap­par­te­nant pas au même foyer, masque obli­ga­toire dans les lieux publics. 

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Luxem­bourg : couvre-feu de 23h à 6h jus­qu’au 21 février, dépla­ce­ments limi­tés, bars et res­tau­rants fer­més, com­merces ouverts, ras­sem­ble­ments de plus de 100 per­sonnes inter­dits (à l’in­té­rieur comme à l’ex­té­rieur, port du masque obli­ga­toire et dis­tance mini­male de 2 mètres entre chaque per­sonne dès 4 par­ti­ci­pants, tous les par­ti­ci­pants assis à par­tir de 11 per­sonnes), masque obli­ga­toire dans les lieux publics.

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Malte : com­merces ouverts avec capa­ci­té réduite, ras­sem­ble­ments limi­tés à 6 per­sonnes, masque obli­ga­toire dans les lieux publics.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU

Pays-Bas : confi­ne­ment et couvre-feu de 21h à 4h30 jus­qu’au 2 mars –  fer­me­ture des com­merces non essen­tiels, des bars et des res­tau­rants, com­merces essen­tiels fer­més à 20h, ras­sem­ble­ments limi­tés à 2 en inté­rieur, masque obli­ga­toire dans les lieux publics, écoles pri­maires ouvertes, autres éta­blis­se­ments sco­laires fermés.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU, gou­ver­ne­ment néerlandais

Pologne : confi­ne­ment par­tiel, centres com­mer­ciaux, musées et biblio­thèques ouverts depuis le 1er février, bars et res­tau­rants fer­més, écoles, éta­blis­se­ments secon­daires, ensei­gne­ment supé­rieur en ligne au moins jus­qu’au 14 février, ras­sem­ble­ments limi­tés à 5 per­sonnes, masque obli­ga­toire dans les lieux publics. Du lun­di au ven­dre­di (semaine sco­laire) les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas sor­tir tous seuls de la mai­son entre 8h et 16h.

Détails et moda­li­tés : Ambas­sade de France en Pologne

Por­tu­gal : confi­ne­ment  géné­ral « pro­ba­ble­ment » jus­qu’à mi mars,  fer­me­ture des com­merces non essen­tiels, bars et res­tau­rants, ras­sem­ble­ments inter­dits, masque obli­ga­toire dans les lieux publics. Crèches, écoles, uni­ver­si­tés fermées.

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Répu­blique tchèque : confi­ne­ment jus­qu’au 14 février et couvre-feu de 21h à 5h – dépla­ce­ments limi­tés, com­merces non essen­tiels fer­més, bars et res­tau­rants fer­més, écoles, éta­blis­se­ments secon­daires et supé­rieurs fer­més, ras­sem­ble­ments limi­tés à 2 per­sonnes, masque obligatoire.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU

Royaume-Uni : confi­ne­ment total - fer­me­ture des com­merces non essen­tiels, pubs, res­tau­rants, musées et écoles, ras­sem­ble­ment interdits.

Détails et moda­li­tés : France Diplo­ma­tie

Rou­ma­nie : couvre-feu de 23h à 5h depuis le 9 novembre – les com­merces doivent fer­mer à 21h, bars et res­tau­rants ouverts sous condi­tions, ras­sem­ble­ments limi­tés à 6 per­sonnes, tous les ensei­gne­ments en dis­tan­ciel, port du masque obli­ga­toire dans les lieux publics.
Cer­taines villes sont éga­le­ment concer­nées par un confi­ne­ment local.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU / Ambas­sade de France en Roumanie

Slo­va­quie : confi­ne­ment par­tiel – bars et res­tau­rants fer­més, com­merces non essen­tiels ouverts avec res­tric­tions, ras­sem­ble­ments limi­tés à 6 per­sonnes, les écoles des prin­ci­pales villes res­tent fer­mées. Depuis le 27 jan­vier, à l’ex­cep­tion des moins de 15 ans et des plus de 65 ans, tout le monde doit avoir la confir­ma­tion d’un résul­tat néga­tif d’un test PCR ou anti­gé­nique, pour se rendre à cer­tains endroits (exemple : lieu de tra­vail).
La Slo­va­quie a adop­té son plan Covid qui classe l’en­semble des dis­tricts du pays selon 4 niveaux d’a­lerte (mis à jour chaque mar­di). Selon le clas­se­ment du dis­trict, les mesures peuvent être aménagées.

Détails et moda­li­tés : Ambas­sade de France en Slovaquie

Slo­vé­nie : couvre-feu de 21h à 6h, com­merces non essen­tiels ouverts à par­tir du 15 février, bars et res­tau­rants fer­més, écoles ouvertes, ras­sem­ble­ments limi­tés à 10 per­sonnes, masques obli­ga­toires à par­tir de 6 ans dans les lieux publics.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU / France Diplo­ma­tie

Suède : Contacts avec les per­sonnes exté­rieures à la famille for­te­ment décon­seillés. Tablées limi­tées à 4 per­sonnes dans les res­tau­rants. Inci­ta­tion au télé­tra­vail. Port du masque dans les trans­ports en com­mun aux heures de pointe. Limi­ta­tion des ras­sem­ble­ments publics à 8 per­sonnes pour tout évè­ne­ment qui requiert une auto­ri­sa­tion. Lycées en ensei­gne­ment dis­tan­ciel (ou hybride) jus­qu’au 1er avril.

Détails et moda­li­tés : Ambas­sade de France en Suède

Suisse : Res­tau­rants, bars et com­merces non essen­tiels fer­més, ensei­gne­ment à dis­tance dans le secon­daire, ras­sem­ble­ments limi­tés à 5 per­sonnes, enfants com­pris. Masque obli­ga­toire à par­tir de douze ans dans les lieux publics et les espaces inté­rieurs (bureaux, voi­tures). Télé­tra­vail obli­ga­toire quand cela est pos­sible.
Chaque can­ton peut prendre des mesures de pro­tec­tion supplémentaire.

Détails et moda­li­tés : Reo­pen EU