Photographies de Martin Wilhelm
La dix-neuvième occurrence hebdomadaire des manifestations contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire a compté près d’un millier de personnes à Mulhouse, environ 800 à Colmar et à peine 300 personnes à Strasbourg.
Elle pourrait être la dernière à se constituer autour du Square de la Bourse, à en juger par les déclarations du principal organisateur sur le groupe Facebook des « anti-pass sanitaire Sud-Alsace ». Celui-ci rencontrera d’ailleurs lundi les représentants des commerçants, de la mairie et de l’État, afin de convenir de l’organisation des prochains rendez-vous.
Les tensions sont surtout palpables avec les commerçants, comme en témoigne les consignes données au départ de la manifestation du 20 novembre, captées par Jean-Jacques Greiner :
Une telle perspective est d’ailleurs rejeté par nombre de participants actifs, voyant dans ce changement la volonté d’éteindre le mouvement, et peut-être aussi une forme de rituel destiné à se compter et s’épauler…
On y a noté une nouvelle intervention de l’avocat de nombreux soignants suspendus, André Chamy (enregistrement de Jean-Jacques Greiner) :
Pfizer non, Facebook oui.
Ah, bon.
Encore un commentaire qui ne passera pas.
Et pourtant il passe… Comme la caravane quand les chiens aboient…
Pendant que les antivax aboient, la caravane des libertés*, de l’égalité et de la fraternité passe en marche arrière…
* et et l’excitation sur le pass ne fait que masquer les rouleaux compresseurs