Photographies de Martin Wilhelm

La dix-neuvième occurrence hebdomadaire des manifestations contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire a compté près d’un millier de personnes à Mulhouse, environ 800 à Colmar et à peine 300 personnes à Strasbourg.

Elle pourrait être la dernière à se constituer autour du Square de la Bourse, à en juger par les déclarations du principal organisateur sur le groupe Facebook des “anti-pass sanitaire Sud-Alsace“. Celui-ci rencontrera d’ailleurs lundi les représentants des commerçants, de la mairie et de l’État, afin de convenir de l’organisation des prochains rendez-vous.

Les tensions sont surtout palpables avec les commerçants, comme en témoigne les consignes données au départ de la manifestation du 20 novembre, captées par Jean-Jacques Greiner :

Une telle perspective est d’ailleurs rejeté par nombre de participants actifs, voyant dans ce changement la volonté d’éteindre le mouvement, et peut-être aussi une forme de rituel destiné à se compter et s’épauler…

On y a noté une nouvelle intervention de l’avocat de nombreux soignants suspendus, André Chamy (enregistrement de Jean-Jacques Greiner) :

Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de 10 jours. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !