Est-ce une singularité des élites de la « Grande Nation » ? Ou cela traduit-il le symptôme d’une Cinquième république en phase agonisante, et fondée, on l’oublie souvent, dans le contexte d’une guerre civile à tonalité coloniale, il y a 65 ans.  

Que ce soit au travers du « Conseil constitutionnel », sur lequel nous revenons ici, ou par son garant, en la personne du président de la République, toujours est-il que le personnel politique français, par ses évolutions et pantouflages au sein d’institutions sensibles, bien au-delà de leur propre retraite, souvent privilégiée, ont manifestement le besoin impératif d'un rattrapage de leurs fondamentaux juridiques.  

Lundi soir, l’allocution d’Emmanuel Macron a dû achever de mettre cul par-dessus tête l’esprit et la doctrine des meilleurs logiciens du droit.

Prenons pour illustration la célèbre phrase : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme ; donc Socrate est mor...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.