Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !
Circuit automobile et moto privé fondé à Biltzheim (Haut-Rhin), entre Colmar et Mulhouse en 1996 par les familles Rinaldi et Spengler, ainsi que par la petite fille de Ettore Bugatti, l’anneau du Rhin est un circuit de 4 kilomètres est inspiré du tracé du circuit Paul-Ricard au Castellet, et homologué pour la compétition mécanique automobile FFSA et moto FFM.
Des séances privées de pilotage de voitures de sport de prestige pour particulier y sont organisées par l’Automobile Club d’Alsace, pour la conduite de Ferrari, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Lotus, etc.
En aout 2022 a eu lieu une manche de la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme.à la place de celle de Sotchi (en Russie), annulée du fait de la guerre en Ukraine, dont le budget prévisionnel fut compris entre 600 000 et 700 000 €, et les retombées en terme de renommée considérables.
Le circuit organise parallèlement des compétitions moto, tel que le « Classic trophy », réunissant des pilotes de différentes catégories.
C’est peu dire que le circuit a mauvaise presse parmi les riverains. Les promesses de discrétion phonique n’étant pas vraiment au rendez-vous des villageois.
L’association « SOS Nuisances » s’est constituée ces dernières années pour rappeler les propriétaires à leurs engagements. Elle organisait une opération de blocage des routes menant à l’Anneau du Rhin, à Biltzheim, le samedi 10 juin au matin.
Objectif des organisateurs : lutter contre l’installation d’un parc d’attractions, le « Motor Park », le nouveau projet porté par les propriétaires du circuit de vitesse.
Celle-ci doit ouvrir en juillet, charriant son lot de nuisances diverses. Mais il ne s’agit là que d’un premier projet…
A ce sujet, voyez l’excellent reportage exhaustif élaboré pour Alterpresse68 par Max-Emilien Silva :