Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !

Les prin­ci­paux enjeux du texte euro­péen cen­tré sur la res­tau­ra­tion de la nature pour répa­rer les dom­mages cau­sés à la nature en Europe d’i­ci à 2050, désor­mais adop­té, vous sont résu­més dans la vidéo de Max-Emi­lien Silva :

Autre adoption : un rapport sur la protection des journalistes 

Dans le monde, en 2022, plus d’un jour­na­liste a été assas­si­né en moyenne par semaine. Selon Repor­ters sans fron­tières, 533 jour­na­listes sont actuel­le­ment déte­nus pour avoir exer­cé leur acti­vi­té journalistique. 

C’est l’objet d’un rap­port du Par­le­ment euro­péen à Stras­bourg. Adop­té mar­di 11 juillet, il ouvre les débats pour en vue de l’a­dop­tion d’une réso­lu­tion sur la pro­tec­tion dans l’exer­cice du métier de jour­na­liste, des entraves et pro­cé­dures (notam­ment baillons) qui leur sont oppo­sées en situa­tion d’in­ves­ti­ga­tion ou de dénonciation. 

Le Par­le­ment recon­nait le rôle essen­tiel joué par les jour­na­listes dans le contrôle du pou­voir et la dénon­cia­tion des crimes com­mis par les entre­prises et des atteintes à l’environnement. Il déplore que les condi­tions d’emploi et de sécu­ri­té des jour­na­listes se dété­riorent et que la concen­tra­tion de la pro­prié­té des médias va à l’encontre de la démo­cra­tie et du plu­ra­lisme et entrave la liber­té d’expression.

Les euro­dé­pu­tés demandent à l‘UE et les États membres d’augmenter leur finan­ce­ment pour sou­te­nir les méca­nismes de pro­tec­tion, de déli­vrer des visas pour sou­te­nir les jour­na­listes en dan­ger et sou­te­nir les orga­ni­sa­tions locales de la socié­té civile dans ce domaine. 

Le Par­le­ment demande qu’une atten­tion par­ti­cu­lière soit accor­dée aux jour­na­listes dans les zones de conflit, notam­ment en ce qui concerne une assu­rance adéquate. 

En ce qui concerne les entre­prises, notam­ment dans le sec­teur numé­rique, le Par­le­ment sou­ligne qu’elles doivent faire preuve d’une dili­gence rai­son­nable effi­cace et appro­fon­die afin de pré­ve­nir ou d’atténuer tout impact néga­tif sur la liber­té d’expression, le plu­ra­lisme des médias et les droits des jour­na­listes. Il appelle à ce qu’aucune expor­ta­tion de l’UE ne per­mette de cibler les jour­na­listes en terme de surveillance.

Les euro­dé­pu­tés sou­tiennent par ce rap­port les tra­vaux menés au niveau des Nations unies et au niveau régio­nal dans le domaine de la liber­té des médias et de la pro­tec­tion des jour­na­listes. sou­tient les tra­vaux de l’initiative inter­na­tio­nale d’un par­te­na­riat sur l’information et la démocratie.

Le Par­le­ment note éga­le­ment par ce rap­port l’augmentation des attaques contre les jour­na­listes dans l’UE et rap­pelle son sou­tien pour le prix Daphne Carua­na (du nom de la jour­na­liste mal­taise assas­si­née en 2017, alors qu’elle enquê­tait sur une affaire de corruption). 

Enfin, à titre d’é­clai­rage citoyen plus géné­ral, voi­ci un dia­gramme du sys­tème d’adoption des lois ordi­naires, qui illustre le long cur­sus par lequel les pro­jets de loi tran­sitent avant d’être adop­tées sous la forme de règle­ments ou de direc­tives. C’est le cas de ce rap­port, qui, adop­té, retourne donc au conseil euro­péen.

Gale­rie pho­to­gra­phique de Mar­tin Wilhelm