Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !
Les principaux enjeux du texte européen centré sur la restauration de la nature pour réparer les dommages causés à la nature en Europe d’ici à 2050, désormais adopté, vous sont résumés dans la vidéo de Max-Emilien Silva :
Autre adoption : un rapport sur la protection des journalistes
Dans le monde, en 2022, plus d’un journaliste a été assassiné en moyenne par semaine. Selon Reporters sans frontières, 533 journalistes sont actuellement détenus pour avoir exercé leur activité journalistique.
C’est l’objet d’un rapport du Parlement européen à Strasbourg. Adopté mardi 11 juillet, il ouvre les débats pour en vue de l’adoption d’une résolution sur la protection dans l’exercice du métier de journaliste, des entraves et procédures (notamment baillons) qui leur sont opposées en situation d’investigation ou de dénonciation.
Le Parlement reconnait le rôle essentiel joué par les journalistes dans le contrôle du pouvoir et la dénonciation des crimes commis par les entreprises et des atteintes à l’environnement. Il déplore que les conditions d’emploi et de sécurité des journalistes se détériorent et que la concentration de la propriété des médias va à l’encontre de la démocratie et du pluralisme et entrave la liberté d’expression.
Les eurodéputés demandent à l‘UE et les États membres d’augmenter leur financement pour soutenir les mécanismes de protection, de délivrer des visas pour soutenir les journalistes en danger et soutenir les organisations locales de la société civile dans ce domaine.
Le Parlement demande qu’une attention particulière soit accordée aux journalistes dans les zones de conflit, notamment en ce qui concerne une assurance adéquate.
En ce qui concerne les entreprises, notamment dans le secteur numérique, le Parlement souligne qu’elles doivent faire preuve d’une diligence raisonnable efficace et approfondie afin de prévenir ou d’atténuer tout impact négatif sur la liberté d’expression, le pluralisme des médias et les droits des journalistes. Il appelle à ce qu’aucune exportation de l’UE ne permette de cibler les journalistes en terme de surveillance.
Les eurodéputés soutiennent par ce rapport les travaux menés au niveau des Nations unies et au niveau régional dans le domaine de la liberté des médias et de la protection des journalistes. soutient les travaux de l’initiative internationale d’un partenariat sur l’information et la démocratie.
Le Parlement note également par ce rapport l’augmentation des attaques contre les journalistes dans l’UE et rappelle son soutien pour le prix Daphne Caruana (du nom de la journaliste maltaise assassinée en 2017, alors qu’elle enquêtait sur une affaire de corruption).
Enfin, à titre d’éclairage citoyen plus général, voici un diagramme du système d’adoption des lois ordinaires, qui illustre le long cursus par lequel les projets de loi transitent avant d’être adoptées sous la forme de règlements ou de directives. C’est le cas de ce rapport, qui, adopté, retourne donc au conseil européen.
Galerie photographique de Martin Wilhelm








