Près de 250 per­sonnes ont répon­du ce 8 mars à l’in­vi­ta­tion du Col­lec­tif fémi­niste 68, ras­sem­blant douze orga­ni­sa­tions impli­quées pour la cause des femmes. 

Une série d’é­vè­ne­ments fes­tifs et cultu­rels notam­ment coor­don­nés par l’association « Couac etc ». menés par Lucie Hof­farth et Lau­ra Strauel, se sont ain­si tenus à par­tir de 14 h et jusqu’à 23 h, entre le square de la Bourse et le res­tau­rant Sin­clair à Mul­house, dont une marche au départ du square. 

Pour le détail, au Square de la Bourse, on trou­vait des espaces d’expressions écrites et artis­tiques libres, des stands asso­cia­tifs. La marche au départ du square consis­tait en une déam­bu­la­tion dans les rues du centre-ville, sui­vie d’une scène ouverte aux femmes et aux mino­ri­tés de genre, puis d’un concert du groupe « Appât de Louves » (chan­sons à pen­ser et à dan­ser), et d’une scène musi­cale avec « DJte set Imna » (dis­co, tech-house et pop). 

Au Res­tau­rant Sin­clair de l’a­ve­nue du Maré­chal Joffre, était orga­ni­sée une « Confi­dence ges­ti­cu­lée » de Char­lotte Dar­teil « Sois belle, natu­relle et rebelle » (à par­tir de 14 ans). 

On y trou­vait par ailleurs un vil­lage des arti­sanes et créa­trices, puis une expo­si­tion pho­to­gra­phique de Char­line Fritsch et Véro­nique Ott, enfin une table ronde tenue par des femmes mul­hou­siennes : Marie-Claire Vitoux (pro­fes­seure d’his­toire hono­raire à l’U­HA), Vir­gi­nie Dubail de Soli­da­ri­té Femmes 68, Sar­ra El Idris­si (doc­to­rante à l’U­HA), Élo­die Schmitt, du Centre d’information sur les droits des Femmes et des familles du Haut-Rhin, et Fati­ma El Has­sou­ni de France active. 

L’es­sen­tiel de la table ronde vous est pro­po­sée ci-des­sous (enre­gis­tre­ment de Mar­tin Wil­helm, et son amélioré) : 

Une vaste galerie photographique sur l’évènement par Martin Wilhelm :