Le milliardaire Elon Musk, soutien assumé de Donald Trump, et de l’ensemble des franges libertariennes et extrême-droitières occidentales, aura activement contribué à précipiter le dévidement glaireux des passions tristes sur le réseau social « Twitter », rebaptisé « X » par ses soins, après l’avoir racheté 44 milliards de dollars en 2022…
Défrayant régulièrement la chronique ces 10 dernières années au moins, Musk est passé du statut d’entrepreneur mégalo et un brin farfelu, à celui de danger public international menaçant la paix civile, en s’appropriant un réseau social d’envergure et d’influence, sur laquelle il conforme sa vision du monde et des rapports sociaux : haine de l’immigré, du sexuellement différent, de l’audace artistique, des solidarités sociales, et des fraternités agissantes.
En témoigne sa dernière sortie relative aux émeutes racistes, qui ensanglantent en ce moment même le Royaume-Uni, et à propos desquelles il ne voit rien de mieux que de prophétiser qu’ « une guerre civile est inévitable ».
De ce fait, en tant que média indépendant, opposant radical aux formes nouvelles de l’autoritarisme politique et social qui s’enracinent aujourd’hui dans le paysage politique français, européen et mondial, dans la vie réelle (IRL) et en ligne, nous décidons de quitter cette plateforme de réseau social, devant l’impossibilité de cautionner plus avant les égarements personnels d’un dirigeant irresponsable, dont l’hybris et le sentiment d’impunité ne connaissent aucune limite.
L’économie des plateformes, leur gouvernance, leur impact, et leur incidence économique et sociale sur nos sociétés et dans nos rapports sociaux, devraient à tout le moins faire l’objet de mobilisations citoyennes régulières, voire d’une législation adaptée (existante mais inadaptée en l’état), sans méconnaitre la nécessité d’en faire un réel objet d’étude en matière de sciences politiques.
En attendant ou espérant cette épiphanie collective, nous donnons rendez-vous à nos lecteurs et amis sur un réseau de microblogging comparable dans son fonctionnement à Twitter/X, que nous promouvons depuis l’année 2019 pour son caractère décentralisé et open source, ses valeurs humanistes, et sa nature non-marchande : Mastodon !
Voici l’adresse de notre compte, toujours accessible sans compte ou abonnement : @alterpresse68
Cliquez sur ce lien : https://mastodon.social/@alterpresse68 ou tapez simplement notre nom dans la barre située en haut à gauche du site pour nous trouver, et le cas échéant en cliquant sur « suivre » ou « follow », pour être notifié de nos nouvelles publications.
Nous sommes par ailleurs présents également sur Bluesky.social, plateforme créée par Jack Dorsey, le fondateur historique de Twitter, dont il a repris l’essentiel des fonctionnalités. Le réseau à ceci d’original que l’on pourra très bientôt héberger son propre serveur, puisque celui-ci est décentralisé par nature.
Voici l’adresse de notre compte sur Bluesky : @alterpresse68.bsky.social
Notre compte Twitter a toujours été accessoire à la diffusion de notre journal, en témoigne son faible nombre d’abonné-e‑s. Mais évacuer une plateforme sociale, parce que son dirigeant est devenu un incendiaire d’extrême-droite est une marque de salubrité publique qui devrait être suivie par tous les amis du genre humain, car c’est la seule manière de rapport de force qu’un capitaliste de l’économie numérique converti au proto-fascisme puisse comprendre.
Notre « désertion » n’est certes pas nouvelle, ni pionnière. On pourrait même lui tenir rigueur d’être tardive. Plusieurs médias et personnalités se sont précocement enfuies de ce laminoir existentiel qu’est devenu « X » tout au long de ces derniers mois.
Ce phénomène, très limité cependant, a un temps profité à Mastodon qui a vu ses utilisateurs grimper jusqu’à 1 million (bluesky connaîtrait quelques millions d’utilisaturs), à la faveur des affirmations projetées à coup de lance-flamme par Musk. Mais le chiffre reste en vérité dérisoire au regard des 250 millions d’utilisateurs de X, et même des 100 millions accumulés, dès son lancement, par « Thread », le réseau de microblogging créé par l’autre « tycoon » des réseaux sociaux, Marc Zuckerberg (patron de Meta-Facebook), conçu comme intégration à Instagram, l’autre plateforme à succès du groupe.
Il reste que c’est par souci de cohérence avec nos valeurs, et notre positionnement rédactionnel, que nous rejoignons cette plateforme décentralisée, fut-elle un « réseau de niche », comme on la présente volontiers. Mais cela tombe à point nommé, puisque nous nous revendiquons média alternatif.
Merci de votre compréhension, et donc à très bientôt sur Mastodon et Bluesky !
Heureuse initiative.