Le mil­liar­daire Elon Musk, sou­tien assu­mé de Donald Trump, et de l’ensemble des franges liber­ta­riennes et extrême-droi­tières occi­den­tales, aura acti­ve­ment contri­bué à pré­ci­pi­ter le dévi­de­ment glai­reux des pas­sions tristes sur le réseau social « Twit­ter », rebap­ti­sé « X » par ses soins, après l’avoir rache­té 44 mil­liards de dol­lars en 2022…

Défrayant régu­liè­re­ment la chro­nique ces 10 der­nières années au moins, Musk est pas­sé du sta­tut d’entrepreneur méga­lo et un brin far­fe­lu, à celui de dan­ger public inter­na­tio­nal mena­çant la paix civile, en s’appropriant un réseau social d’envergure et d’influence, sur laquelle il conforme sa vision du monde et des rap­ports sociaux : haine de l’immigré, du sexuel­le­ment dif­fé­rent, de l’audace artis­tique, des soli­da­ri­tés sociales, et des fra­ter­ni­tés agissantes.

En témoigne sa der­nière sor­tie rela­tive aux émeutes racistes, qui ensan­glantent en ce moment même le Royaume-Uni, et à pro­pos des­quelles il ne voit rien de mieux que de pro­phé­ti­ser qu’ « une guerre civile est inévi­table ».

De ce fait, en tant que média indé­pen­dant, oppo­sant radi­cal aux formes nou­velles de l’autoritarisme poli­tique et social qui s’enracinent aujourd’hui dans le pay­sage poli­tique fran­çais, euro­péen et mon­dial, dans la vie réelle (IRL) et en ligne, nous déci­dons de quit­ter cette pla­te­forme de réseau social, devant l’impossibilité de cau­tion­ner plus avant les éga­re­ments per­son­nels d’un diri­geant irres­pon­sable, dont l’hy­bris et le sen­ti­ment d’im­pu­ni­té ne connaissent aucune limite.

L’é­co­no­mie des pla­te­formes, leur gou­ver­nance, leur impact, et leur inci­dence éco­no­mique et sociale sur nos socié­tés et dans nos rap­ports sociaux, devraient à tout le moins faire l’ob­jet de mobi­li­sa­tions citoyennes régu­lières, voire d’une légis­la­tion adap­tée (exis­tante mais inadap­tée en l’é­tat), sans mécon­naitre la néces­si­té d’en faire un réel objet d’é­tude en matière de sciences politiques. 

En atten­dant ou espé­rant cette épi­pha­nie col­lec­tive, nous don­nons ren­dez-vous à nos lec­teurs et amis sur un réseau de micro­blog­ging com­pa­rable dans son fonc­tion­ne­ment à Twitter/X, que nous pro­mou­vons depuis l’année 2019 pour son carac­tère décen­tra­li­sé et open source, ses valeurs huma­nistes, et sa nature non-mar­chande : Mas­to­don !

Voi­ci l’adresse de notre compte, tou­jours acces­sible sans compte ou abon­ne­ment : @alterpresse68

Cli­quez sur ce lien : https://mastodon.social/@alterpresse68 ou tapez sim­ple­ment notre nom dans la barre située en haut à gauche du site pour nous trou­ver, et le cas échéant en cli­quant sur « suivre » ou « fol­low », pour être noti­fié de nos nou­velles publications.

Nous sommes par ailleurs pré­sents éga­le­ment sur Bluesky.social, pla­te­forme créée par Jack Dor­sey, le fon­da­teur his­to­rique de Twit­ter, dont il a repris l’es­sen­tiel des fonc­tion­na­li­tés. Le réseau à ceci d’original que l’on pour­ra très bien­tôt héber­ger son propre ser­veur, puisque celui-ci est décen­tra­li­sé par nature. 

Voi­ci l’a­dresse de notre compte sur Blues­ky : @alterpresse68.bsky.social

Notre compte Twit­ter a tou­jours été acces­soire à la dif­fu­sion de notre jour­nal, en témoigne son faible nombre d’a­bon­né-e‑s. Mais éva­cuer une pla­te­forme sociale, parce que son diri­geant est deve­nu un incen­diaire d’ex­trême-droite est une marque de salu­bri­té publique qui devrait être sui­vie par tous les amis du genre humain, car c’est la seule manière de rap­port de force qu’un capi­ta­liste de l’é­co­no­mie numé­rique conver­ti au pro­to-fas­cisme puisse comprendre. 

Notre « déser­tion » n’est certes pas nou­velle, ni pion­nière. On pour­rait même lui tenir rigueur d’être tar­dive. Plu­sieurs médias et per­son­na­li­tés se sont pré­co­ce­ment enfuies de ce lami­noir exis­ten­tiel qu’est deve­nu « X » tout au long de ces der­niers mois.

Ce phé­no­mène, très limi­té cepen­dant, a un temps pro­fi­té à Mas­to­don qui a vu ses uti­li­sa­teurs grim­per jusqu’à 1 mil­lion (blues­ky connaî­trait quelques mil­lions d’u­ti­li­sa­turs), à la faveur des affir­ma­tions pro­je­tées à coup de lance-flamme par Musk. Mais le chiffre reste en véri­té déri­soire au regard des 250 mil­lions d’utilisateurs de X, et même des 100 mil­lions accu­mu­lés, dès son lan­ce­ment, par « Thread », le réseau de micro­blog­ging créé par l’autre « tycoon » des réseaux sociaux, Marc Zucker­berg (patron de Meta-Face­book), conçu comme inté­gra­tion à Ins­ta­gram, l’autre pla­te­forme à suc­cès du groupe.

Il reste que c’est par sou­ci de cohé­rence avec nos valeurs, et notre posi­tion­ne­ment rédac­tion­nel, que nous rejoi­gnons cette pla­te­forme décen­tra­li­sée, fut-elle un « réseau de niche », comme on la pré­sente volon­tiers. Mais cela tombe à point nom­mé, puisque nous nous reven­di­quons média alternatif.

Mer­ci de votre com­pré­hen­sion, et donc à très bien­tôt sur Mas­to­don et Blues­ky !

Sur l’origine des émeutes.