Image créée artificiellement 

Le pneu­ma est le mot de grec ancien pour dési­gner le « souffle », et dans un contexte reli­gieux, l’« esprit » ou « âme ».

Dans le monde mer­veilleux de la construc­tion et des tra­vaux publics, une inno­va­tion suisse pro­met de souf­fler le siroc­co des pépettes en France, et nota­ble­ment en Alsace, par le tru­che­ment d’un pro­duit bap­ti­sé Pneu­ma­tit®. Un élixir cen­sé insuf­fler la vie dans le béton !

La pro­messe est ici de trans­for­mer le béton froid et sans âme en un maté­riau vivant et bien­veillant. Bien­ve­nue dans l’u­ni­vers du béton « pneu­ma­ti­sé », où le gris devient rose et où les murs vous mur­murent des mots doux.

Mais pour­quoi choi­sir le béton, ce vec­teur de pol­lu­tion et déga­ze­ment car­bo­nique comme matière à « pneu­ma­ti­ser » ? « Parce qu’il s’a­git de la pierre phi­lo­so­phale de l’ar­chi­tec­ture moderne ». Ne le saviez-vous pas, vieux adeptes flé­tris et décré­pits des chau­mières d’antan ?

La recette secrète de Pneumatit

La socié­té suisse, tel un alchi­miste moderne, a mis au point cet adju­vant liquide bleuâtre, com­po­sé de 20 « sub­stances natu­relles », allant des miné­raux aux végé­taux, en pas­sant par des coquilles de nau­tiles, voire du fémur (droit) du geais des chênes.

Les bio­chi­mistes hel­vètes pen­chés sur leurs chau­drons, en cet Hal­lo­ween 2024, mixent, en les dyna­mi­sant, ces ingré­dients pour créer la potion par­faite, des­ti­née à neu­tra­li­ser la mort figée dans le béton, dès lors qu’on la plonge dans le liquide « pneumatisé ».

Le béton « pneu­ma­ti­sé » pré­sente ain­si, selon ses pro­mo­teurs, plu­sieurs avan­tages spé­ci­fiques par rap­port au béton conven­tion­nel, comme on le voit ci-dessous :

Et le site inter­net de la marque nous met en garde : « sur le plan psy­chique, le béton conven­tion­nel crée une ten­dance à la rési­gna­tion, au déses­poir, à l’hésitation, à la négativité. »

D’où l’i­dée d’une « bio­tech­no­lo­gie » sous la forme d’un adju­vant bio­dy­na­mique à mêler au béton au moment de son gâchage.

Cela per­met d’obtenir un « béton plus accueillant et plus sain pour les hommes et les ani­maux et qui sou­tienne le déve­lop­pe­ment et l’épanouissement indi­vi­duel. », un béton « Chaud, ample, libre, doux, relaxant, res­pi­rant » . Des impres­sions appuyées par des témoi­gnages mis en avant par le fabri­cant ain­si que par des « tests d’efficacité » comme de l’élec­tro-acu­punc­ture (sur TROIS sujets) ou encore de la radies­thé­sie.

Ce mélange miri­fique est ajou­té au béton frais, à rai­son d’un litre pour 8 m³, soit envi­ron 125 ml par m³. Une dose homéo­pa­thique, diront cer­tains, mais appa­rem­ment suf­fi­sante pour trans­for­mer le béton en un maté­riau « vivant et respirant ».

Le pro­duit ayant été pré­cé­dem­ment « bio­dy­na­mi­sé », à la manière d’une dilu­tion homéo­pa­thique, cer­taine molé­cules étant diluées 200 fois dans l’eau. Le prin­cipe actif rele­vant d’un pré­sup­po­sé jus­qu’a­lors impro­bable, à moins que l’on ne soit un jour capable d’é­tu­dier le fluide à une échelle quan­tique : la mémoire de l’eau, telle que défi­nie par Jacques Ben­ve­niste ou Luc Mon­ta­gnier, une théo­rie lar­ge­ment contes­tée scientifiquement. 

Les effets miraculeux du béton pneumatisé

Selon les adeptes de cette « bio­tech­no­lo­gie », le béton pneu­ma­ti­sé appor­te­rait alors une mul­ti­tude de bienfaits :

  • Bien-être accru : Les uti­li­sa­teurs rap­portent des sen­sa­tions de cha­leur, de liber­té, d’am­pleur et de douceur
  • Meilleure res­pi­ra­tion : Comme si le béton lui-même pre­nait une grande inspiration
  • Récu­pé­ra­tion faci­li­tée : Fini la fatigue chro­nique, le béton pneu­ma­ti­sé vous redonne un coup de fouet !

Des études scien­ti­fiques vien­draient même confir­mer ces effets, notam­ment grâce à des mesures de la varia­bi­li­té de la fré­quence cardiaque !

Pour autant, l’his­toire ne dit pas si les « cher­cheurs » auraient-ils eux-mêmes inha­lé un peu trop de vapeurs de béton pen­dant leurs expériences…

L’Alsace, terre d’accueil du béton dynamisé

Tou­jours est-il que le béton bio­dy­na­mique a lar­ge­ment été cou­lé en France depuis plus de 10 ans. Et l’Al­sace est deve­nue la terre pro­mise du béton pneu­ma­ti­sé, avec la Bre­tagne. Les chan­tiers se mul­ti­plient en effet, notam­ment dans la région mul­hou­sienne, elle-même proche de la Suisse, pays où les pro­jets tombent comme à Gra­ve­lotte.

Archi­tectes et maîtres d’ou­vrage semblent avoir suc­com­bé aux charmes de ce maté­riau révo­lu­tion­naire. Une carte des sites où la sub­stance sem­blable à un dés­in­fec­tant den­taire a été uti­li­sée à la faveur de conseils pro­di­gués par des « géo­bio­logues » (voir enca­dré plus bas), sou­vent pres­crits par des chambres d’a­gri­cul­ture auprès des maîtres d’ou­vrages, lorsque les pro­jets publics impactent des terres arables.

Car tout le scan­dale réside en cela. Que des par­ti­cu­liers décident de plon­ger le béton qui édi­fie­ra leur pavillon ou leur chè­vre­rie dans de la bave de cra­paud, un jour de pleine lune, grand bien leur fasse. Cha­cun est libre de ses convic­tions, ou de sa dérai­son, du moins tant que celle-ci ne déborde pas dans l’es­pace public et politique.

En revanche, dès lors qu’il s’a­git d’in­fra­struc­tures publiques, qui sont l’ob­jet de mar­chés publics, dont le bud­get est alors gre­vé et les­té par le coût d’in­ter­ven­tion de pseu­do-scien­ti­fiques pro­fes­sion­nels, tels ces géo­bio­logues, les­quels vont ain­si dis­po­ser (par exemple) de l’implantation d’éo­liennes, ou la construc­tion d’é­coles, il y a là un gros pro­blème pour les pou­voirs publics…

Qui sont les « géobiologues » ?

Les géo­bio­logues sont des pra­ti­ciens qui étu­dient les inter­ac­tions entre l’en­vi­ron­ne­ment, en par­ti­cu­lier les élé­ments géo­lo­giques et les champs élec­tro­ma­gné­tiques, et la san­té humaine. Leur tra­vail repose sou­vent sur des croyances et des concepts qui ne sont pas tou­jours sou­te­nus par des preuves scien­ti­fiques rigoureuses.

Ils tra­vaillent à l’in­ter­sec­tion de la géo­lo­gie, de l’en­vi­ron­ne­ment et de la san­té, mais leurs croyances et pra­tiques sont sou­vent contro­ver­sées et manquent de vali­da­tion scien­ti­fique. Les études sur les effets des champs élec­tro­ma­gné­tiques sur la san­té, par exemple, n’ont pas four­ni de preuves concluantes, contrai­re­ment à leurs affirmations.

Voi­ci quelques points clés concer­nant les géo­bio­logues et leurs croyances :

  1. Lieux de vie et éner­gie : Les géo­bio­logues croient que cer­tains lieux peuvent avoir des éner­gies posi­tives ou néga­tives qui influencent le bien-être des per­sonnes qui y vivent ou y tra­vaillent. Ils peuvent uti­li­ser des outils comme le pen­dule ou la baguette de sour­cier pour détec­ter ces énergies.
  2. Rayon­ne­ments et san­té : Ils s’in­té­ressent aux rayon­ne­ments natu­rels (comme les lignes Hart­mann ou Cur­ry) et arti­fi­ciels (comme ceux des appa­reils élec­tro­niques) et croient que ces rayon­ne­ments peuvent affec­ter la san­té phy­sique et men­tale des individus.
  3. Har­mo­ni­sa­tion des espaces : Les géo­bio­logues pro­posent sou­vent des solu­tions pour har­mo­ni­ser les espaces, comme la réor­ga­ni­sa­tion des meubles, l’u­ti­li­sa­tion de cris­taux ou d’autres objets, ou encore des tech­niques de puri­fi­ca­tion énergétique.
  4. Approche holis­tique : Les géo­bio­logues adoptent sou­vent une approche holis­tique, pre­nant en compte non seule­ment l’en­vi­ron­ne­ment phy­sique, mais aus­si les aspects émo­tion­nels et spi­ri­tuels de la vie des individus.

Du bon béton dynamisé pour tout refaire vivre 

Ain­si, selon Pneu­ma­tit, son béton pour­rait être uti­li­sé dans de nom­breux domaines, comme de nom­breux bâti­ments (écoles, bureaux, hôtels, hôpi­taux), des struc­tures agri­coles, des infra­struc­tures publiques (socles d’éo­liennes, antennes), tout en conser­vant ses pro­prié­tés méca­niques et phy­siques. Et il serait bien évi­dem­ment conforme aux normes de construc­tion en vigueur. 

Vue sur les sites pneu­ma­ti­sés dans la moi­tié nord de la France. A droite la constel­la­tion de sites en ter­ri­toire helvétique.

Et pour prou­ver que le fabri­cant d’eau bleue ne laisse pas béton ses pré­ten­tions au lucre, la carte de ses réus­sites men­tionnent de nom­breux pro­jets publics en Alsace, outre de nom­breuses construc­tions chez des par­ti­cu­liers et commerçants :

A Hous­sen, un nou­veau bâti­ment dans une école est dyna­mi­sé par son béton, outre ses élèves. 

À Mul­house, 2 pro­jets publics néces­si­tant 550 m³ de béton a béné­fi­cié de l’eau Pneu­ma­tit. Pour le détail, c’é­tait en 2021: 310 m³ ser­virent à l’ex­ten­sion d’un col­lège et 240 m³ à sa cantine !

A Mase­vaux, c’est la nou­velle mai­son de retraite qui a été dyna­mi­sée en 2019. De quoi redon­ner un coup de jeune à nos vieux grâce au « coup de fouet » qu’ap­porte Pneumatit. 

A Uff­holtz, un nou­veau bâti­ment de l’é­cole com­mu­nale en a béné­fi­cié en 2018. 

A Dol­le­ren, un nou­veau bâti­ment de sémi­naires et for­ma­tion en Feng-Shui a été pneu­ma­ti­sé en 2017, c’est bien le moins. 

A Wet­tosl­heim, un nou­veau bâti­ment com­mu­nal et poly­va­lent est éri­gé et pneu­ma­ti­sé en 2017

De la même manière que lors des inter­ven­tions de géo­bio­logues, qui impactent le coût géné­ral des ouvrages publics, l’u­ti­li­sa­tion des pro­duits Pneu­ma­tit lestent inva­ria­ble­ment les finances publiques, les­quelles assurent les fonds néces­saires à ces construc­tions, de l’ordre de 1 à 2 % du coût total en moyenne.

Soit pour un chan­tier de 1 mil­lion d’eu­ro, quelque chose comme 10 000 à 20 000 euros d’eau bleue four­nie par Pneu­ma­tit

A voir et partager largement…

Le You­tu­beur G Mil­gram s’est fait une spé­cia­li­té de « debun­ker » les impos­tures natu­ra­lo-éso­té­riques ven­dues sous cou­vert de bien-être ou de soin. Par­mi les­quelles, la crème quan­tique de Guer­lain, le patch de Sano­fi, le lit quan­tique ou encore le bra­ce­let Power Balance.

Quelques sources :
https://www.pierre-alentour.fr/2021/01/26/alentour-cree-partenariat-avec-pneumatit/
https://coopera.ch/fr/news
https://www.urvoyprefa.fr/pneumatit-quand-la-biodynamie-redonne-vie-au-beton/
https://www.ouest-france.fr/economie/construction-btp/construction-ce-beton-cense-apporte-du-bien-etre-teste-bruz-5888740
https://mrmondialisation.org/pneumatit-arnaque-esoterique-finance-etat/
https://www.technochape.fr/marques/pneumatit/
https://blogs.mediapart.fr/thefrenchguy/blog/141024/pneumatit-quand-le-beton-se-fait-spirituel-avec-la-complicite-des-prefectures
https://sacac.ch/fr/pneumatit/

Site du fabricant : https://pneumatit.ch/fr/