Image créée artificiellement
Le pneuma est le mot de grec ancien pour désigner le « souffle », et dans un contexte religieux, l’« esprit » ou « âme ».
Dans le monde merveilleux de la construction et des travaux publics, une innovation suisse promet de souffler le sirocco des pépettes en France, et notablement en Alsace, par le truchement d’un produit baptisé Pneumatit®. Un élixir censé insuffler la vie dans le béton !
La promesse est ici de transformer le béton froid et sans âme en un matériau vivant et bienveillant. Bienvenue dans l’univers du béton « pneumatisé », où le gris devient rose et où les murs vous murmurent des mots doux.
Mais pourquoi choisir le béton, ce vecteur de pollution et dégazement carbonique comme matière à « pneumatiser » ? « Parce qu’il s’agit de la pierre philosophale de l’architecture moderne ». Ne le saviez-vous pas, vieux adeptes flétris et décrépits des chaumières d’antan ?
La recette secrète de Pneumatit
La société suisse, tel un alchimiste moderne, a mis au point cet adjuvant liquide bleuâtre, composé de 20 « substances naturelles », allant des minéraux aux végétaux, en passant par des coquilles de nautiles, voire du fémur (droit) du geais des chênes.
Les biochimistes helvètes penchés sur leurs chaudrons, en cet Halloween 2024, mixent, en les dynamisant, ces ingrédients pour créer la potion parfaite, destinée à neutraliser la mort figée dans le béton, dès lors qu’on la plonge dans le liquide « pneumatisé ».
Le béton « pneumatisé » présente ainsi, selon ses promoteurs, plusieurs avantages spécifiques par rapport au béton conventionnel, comme on le voit ci-dessous :
Et le site internet de la marque nous met en garde : « sur le plan psychique, le béton conventionnel crée une tendance à la résignation, au désespoir, à l’hésitation, à la négativité. »
D’où l’idée d’une « biotechnologie » sous la forme d’un adjuvant biodynamique à mêler au béton au moment de son gâchage.
Cela permet d’obtenir un « béton plus accueillant et plus sain pour les hommes et les animaux et qui soutienne le développement et l’épanouissement individuel. », un béton « Chaud, ample, libre, doux, relaxant, respirant » . Des impressions appuyées par des témoignages mis en avant par le fabricant ainsi que par des « tests d’efficacité » comme de l’électro-acupuncture (sur TROIS sujets) ou encore de la radiesthésie.
Ce mélange mirifique est ajouté au béton frais, à raison d’un litre pour 8 m³, soit environ 125 ml par m³. Une dose homéopathique, diront certains, mais apparemment suffisante pour transformer le béton en un matériau « vivant et respirant ».
Le produit ayant été précédemment « biodynamisé », à la manière d’une dilution homéopathique, certaine molécules étant diluées 200 fois dans l’eau. Le principe actif relevant d’un présupposé jusqu’alors improbable, à moins que l’on ne soit un jour capable d’étudier le fluide à une échelle quantique : la mémoire de l’eau, telle que définie par Jacques Benveniste ou Luc Montagnier, une théorie largement contestée scientifiquement.
Les effets miraculeux du béton pneumatisé
Selon les adeptes de cette « biotechnologie », le béton pneumatisé apporterait alors une multitude de bienfaits :
- Bien-être accru : Les utilisateurs rapportent des sensations de chaleur, de liberté, d’ampleur et de douceur
- Meilleure respiration : Comme si le béton lui-même prenait une grande inspiration
- Récupération facilitée : Fini la fatigue chronique, le béton pneumatisé vous redonne un coup de fouet !
Des études scientifiques viendraient même confirmer ces effets, notamment grâce à des mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque !
Pour autant, l’histoire ne dit pas si les « chercheurs » auraient-ils eux-mêmes inhalé un peu trop de vapeurs de béton pendant leurs expériences…
L’Alsace, terre d’accueil du béton dynamisé
Toujours est-il que le béton biodynamique a largement été coulé en France depuis plus de 10 ans. Et l’Alsace est devenue la terre promise du béton pneumatisé, avec la Bretagne. Les chantiers se multiplient en effet, notamment dans la région mulhousienne, elle-même proche de la Suisse, pays où les projets tombent comme à Gravelotte.
Architectes et maîtres d’ouvrage semblent avoir succombé aux charmes de ce matériau révolutionnaire. Une carte des sites où la substance semblable à un désinfectant dentaire a été utilisée à la faveur de conseils prodigués par des « géobiologues » (voir encadré plus bas), souvent prescrits par des chambres d’agriculture auprès des maîtres d’ouvrages, lorsque les projets publics impactent des terres arables.
Car tout le scandale réside en cela. Que des particuliers décident de plonger le béton qui édifiera leur pavillon ou leur chèvrerie dans de la bave de crapaud, un jour de pleine lune, grand bien leur fasse. Chacun est libre de ses convictions, ou de sa déraison, du moins tant que celle-ci ne déborde pas dans l’espace public et politique.
En revanche, dès lors qu’il s’agit d’infrastructures publiques, qui sont l’objet de marchés publics, dont le budget est alors grevé et lesté par le coût d’intervention de pseudo-scientifiques professionnels, tels ces géobiologues, lesquels vont ainsi disposer (par exemple) de l’implantation d’éoliennes, ou la construction d’écoles, il y a là un gros problème pour les pouvoirs publics…
Qui sont les « géobiologues » ?
Les géobiologues sont des praticiens qui étudient les interactions entre l’environnement, en particulier les éléments géologiques et les champs électromagnétiques, et la santé humaine. Leur travail repose souvent sur des croyances et des concepts qui ne sont pas toujours soutenus par des preuves scientifiques rigoureuses.
Ils travaillent à l’intersection de la géologie, de l’environnement et de la santé, mais leurs croyances et pratiques sont souvent controversées et manquent de validation scientifique. Les études sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé, par exemple, n’ont pas fourni de preuves concluantes, contrairement à leurs affirmations.
Voici quelques points clés concernant les géobiologues et leurs croyances :
- Lieux de vie et énergie : Les géobiologues croient que certains lieux peuvent avoir des énergies positives ou négatives qui influencent le bien-être des personnes qui y vivent ou y travaillent. Ils peuvent utiliser des outils comme le pendule ou la baguette de sourcier pour détecter ces énergies.
- Rayonnements et santé : Ils s’intéressent aux rayonnements naturels (comme les lignes Hartmann ou Curry) et artificiels (comme ceux des appareils électroniques) et croient que ces rayonnements peuvent affecter la santé physique et mentale des individus.
- Harmonisation des espaces : Les géobiologues proposent souvent des solutions pour harmoniser les espaces, comme la réorganisation des meubles, l’utilisation de cristaux ou d’autres objets, ou encore des techniques de purification énergétique.
- Approche holistique : Les géobiologues adoptent souvent une approche holistique, prenant en compte non seulement l’environnement physique, mais aussi les aspects émotionnels et spirituels de la vie des individus.
Du bon béton dynamisé pour tout refaire vivre
Ainsi, selon Pneumatit, son béton pourrait être utilisé dans de nombreux domaines, comme de nombreux bâtiments (écoles, bureaux, hôtels, hôpitaux), des structures agricoles, des infrastructures publiques (socles d’éoliennes, antennes), tout en conservant ses propriétés mécaniques et physiques. Et il serait bien évidemment conforme aux normes de construction en vigueur.
Et pour prouver que le fabricant d’eau bleue ne laisse pas béton ses prétentions au lucre, la carte de ses réussites mentionnent de nombreux projets publics en Alsace, outre de nombreuses constructions chez des particuliers et commerçants :
A Houssen, un nouveau bâtiment dans une école est dynamisé par son béton, outre ses élèves.
À Mulhouse, 2 projets publics nécessitant 550 m³ de béton a bénéficié de l’eau Pneumatit. Pour le détail, c’était en 2021: 310 m³ servirent à l’extension d’un collège et 240 m³ à sa cantine !
A Masevaux, c’est la nouvelle maison de retraite qui a été dynamisée en 2019. De quoi redonner un coup de jeune à nos vieux grâce au « coup de fouet » qu’apporte Pneumatit.
A Uffholtz, un nouveau bâtiment de l’école communale en a bénéficié en 2018.
A Dolleren, un nouveau bâtiment de séminaires et formation en Feng-Shui a été pneumatisé en 2017, c’est bien le moins.
A Wettoslheim, un nouveau bâtiment communal et polyvalent est érigé et pneumatisé en 2017
De la même manière que lors des interventions de géobiologues, qui impactent le coût général des ouvrages publics, l’utilisation des produits Pneumatit lestent invariablement les finances publiques, lesquelles assurent les fonds nécessaires à ces constructions, de l’ordre de 1 à 2 % du coût total en moyenne.
Soit pour un chantier de 1 million d’euro, quelque chose comme 10 000 à 20 000 euros d’eau bleue fournie par Pneumatit…
A voir et partager largement…
Le Youtubeur G Milgram s’est fait une spécialité de « debunker » les impostures naturalo-ésotériques vendues sous couvert de bien-être ou de soin. Parmi lesquelles, la crème quantique de Guerlain, le patch de Sanofi, le lit quantique ou encore le bracelet Power Balance.
Quelques sources :
https://www.pierre-alentour.fr/2021/01/26/alentour-cree-partenariat-avec-pneumatit/
https://coopera.ch/fr/news
https://www.urvoyprefa.fr/pneumatit-quand-la-biodynamie-redonne-vie-au-beton/
https://www.ouest-france.fr/economie/construction-btp/construction-ce-beton-cense-apporte-du-bien-etre-teste-bruz-5888740
https://mrmondialisation.org/pneumatit-arnaque-esoterique-finance-etat/
https://www.technochape.fr/marques/pneumatit/
https://blogs.mediapart.fr/thefrenchguy/blog/141024/pneumatit-quand-le-beton-se-fait-spirituel-avec-la-complicite-des-prefectures
https://sacac.ch/fr/pneumatit/