Crédit photos et prise de son : Martin Wilhelm
Mercredi après-midi, Strasbourg a été le théâtre d’un grand rassemblement en soutien au peuple palestinien, qui a convergé aux pieds du bâtiment du Parlement européen Louise Weiss.
Un peu plus de 600 personnes se sont ainsi réunies devant l’édifice, brandissant des drapeaux palestiniens, contrastant avec ceux des 27 États membres de l’UE, dont les députés se trouvaient en session parlementaire.
Les manifestants, venus de toute la France (un bus provenait notamment de la région mulhousienne), mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de Suisse ou encore d’Italie, ont répondu à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine.
L’appel à manifester a été relayé par de nombreuses associations (dont la LDH, la Cimade, Attac…), des syndicats comme CGT (Nathalie Kern, secrétaire de l’Union départementale 68 y a pris la parole), la FSU et Solidaires), des partis politiques (Les écologistes, LFI, le PCF, le NPA) et diverses organisations européennes.
Dès 13 heures, des slogans retentissaient : « Enfants de Gaza/Enfants de Palestine/C’est l’humanité qu’on assassine », « État d’Israël, État colonial/État d’Israël, état criminel ».
Anne Tuaillon, présidente de l’AFPS, ouvrait les discours des nombreux orateurs en exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et appelant l’Union européenne et la communauté internationale à agir pour mettre fin au « génocide en cours ».
Elle a souligné la nécessité de sanctions pour obliger Israël à rendre des comptes. Des activistes comme Lana Sadek et Doris Ghannam ont appelé au boycott académique et culturel d’Israël et à un embargo total sur les ventes d’armes.
Amal Jadou Chakaa, nouvelle déléguée de la Palestine auprès de l’UE, a brièvement remercié les manifestants, qualifiant leur action de « message d’espoir et de solidarité » envers le peuple palestinien aspirant à la liberté et à l’égalité des droits.
Plusieurs eurodéputés ont profité de l’occasion pour critiquer l’inaction de la Commission et du Conseil européens face au gouvernement Netanyahou.
A commencer par Rima Hassan (LFI), Manon Aubry (LFI) qui fut particulièrement passionnée (à écouter toutes deux en version audio ci-dessous), et Cecilia Strada (SD) lesquelles ont dénoncé le « double standard » de l’UE concernant l’application des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale.
Par ailleurs, Mounir Satouri (Verts-ALE) a demandé la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël. Marc Botenga (Gauche) a accusé l’UE de complicité dans le « génocide en cours à Gaza ».
La manifestation s’est achevée sans incidents vers 15h30, sous la haute surveillance armée d’une brigade de CRS…