Cré­dit pho­tos et prise de son : Mar­tin Wilhelm 

Mer­cre­di après-midi, Stras­bourg a été le théâtre d’un grand ras­sem­ble­ment en sou­tien au peuple pales­ti­nien, qui a conver­gé aux pieds du bâti­ment du Par­le­ment euro­péen Louise Weiss.

Un peu plus de 600 per­sonnes se sont ain­si réunies devant l’é­di­fice, bran­dis­sant des dra­peaux pales­ti­niens, contras­tant avec ceux des 27 États membres de l’UE, dont les dépu­tés se trou­vaient en ses­sion parlementaire.

Les mani­fes­tants, venus de toute la France (un bus pro­ve­nait notam­ment de la région mul­hou­sienne), mais aus­si d’Al­le­magne, de Bel­gique, de Suisse ou encore d’I­ta­lie, ont répon­du à l’ap­pel de l’As­so­cia­tion France Pales­tine Soli­da­ri­té (AFPS) et de la pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine.

L’ap­pel à mani­fes­ter a été relayé par de nom­breuses asso­cia­tions (dont la LDH, la Cimade, Attac…), des syn­di­cats comme CGT (Natha­lie Kern, secré­taire de l’U­nion dépar­te­men­tale 68 y a pris la parole), la FSU et Soli­daires), des par­tis poli­tiques (Les éco­lo­gistes, LFI, le PCF, le NPA) et diverses orga­ni­sa­tions européennes.

Dès 13 heures, des slo­gans reten­tis­saient : « Enfants de Gaza/Enfants de Palestine/C’est l’hu­ma­ni­té qu’on assas­sine », « État d’Is­raël, État colonial/État d’Is­raël, état criminel ».

Anne Tuaillon, pré­si­dente de l’AFPS, ouvrait les dis­cours des nom­breux ora­teurs en exi­geant un ces­sez-le-feu immé­diat à Gaza et appe­lant l’U­nion euro­péenne et la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale à agir pour mettre fin au « géno­cide en cours ».

Elle a sou­li­gné la néces­si­té de sanc­tions pour obli­ger Israël à rendre des comptes. Des acti­vistes comme Lana Sadek et Doris Ghan­nam ont appe­lé au boy­cott aca­dé­mique et cultu­rel d’Is­raël et à un embar­go total sur les ventes d’armes.

Amal Jadou Cha­kaa, nou­velle délé­guée de la Pales­tine auprès de l’UE, a briè­ve­ment remer­cié les mani­fes­tants, qua­li­fiant leur action de « mes­sage d’es­poir et de soli­da­ri­té » envers le peuple pales­ti­nien aspi­rant à la liber­té et à l’é­ga­li­té des droits.

Plu­sieurs euro­dé­pu­tés ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour cri­ti­quer l’i­nac­tion de la Com­mis­sion et du Conseil euro­péens face au gou­ver­ne­ment Netanyahou.

A com­men­cer par Rima Has­san (LFI), Manon Aubry (LFI) qui fut par­ti­cu­liè­re­ment pas­sion­née (à écou­ter toutes deux en ver­sion audio ci-des­sous), et Ceci­lia Stra­da (SD) les­quelles ont dénon­cé le « double stan­dard » de l’UE concer­nant l’ap­pli­ca­tion des man­dats d’ar­rêt de la Cour pénale internationale.

Par ailleurs, Mou­nir Satou­ri (Verts-ALE) a deman­dé la sus­pen­sion de l’ac­cord d’as­so­cia­tion entre l’UE et Israël. Marc Boten­ga (Gauche) a accu­sé l’UE de com­pli­ci­té dans le « géno­cide en cours à Gaza ».

La mani­fes­ta­tion s’est ache­vée sans inci­dents vers 15h30, sous la haute sur­veillance armée d’une bri­gade de CRS…

Interventions de Rima Hassan suivie de Manon Aubry :

Intervention d’un militant juif pour la paix :