Entre 150 et 200 personnes se trouvaient samedi place de la Réunion, à Mulhouse. Ils se sont rassemblés à la faveur d’un appel lancé par les réseaux sociaux et autres réseaux informels.
Le collectif a dénoncé la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, et ses conséquences pour toutes les populations civiles, y compris russes.
Un nouveau rassemblement était prévu ce jour à 18 h toujours sur la place de la Réunion.
Enfin, demain, lundi 28 février à 17 h, à nouveau sur la place de la Réunion, l’amicale des Ukrainiens convie à un nouveau rassemblement.
A Guebwiller, une centaine de personnes se sont réunis samedi à l’appel du Collectif citoyen.
A Strasbourg, 3 000 manifestants se sont réunis samedi sur la place Kléber.
Reçu de la part de Loïc Minéry, vice-président de Mulhouse agglomération (EELV), une information selon laquelle des familles ukrainiennes installées à Mulhouse et dans l’agglomération et préoccupées par le sort réservé à leurs proches cherchent à organiser des convois humanitaires.
Il s’agirait d’organiser une aide humanitaire à travers l’envoi de médicaments, de nourriture, de vêtements…en direction de la frontière polono-ukrainienne, et si possible avec le soutien ou le participation financière d’une collectivité territoriale, et le savoir-faire d’une association compétente.
Un accueil des réfugiés ukrainiens avec des logements pourraient être mis à disposition par la ville à l’instar d’autres communes de l’agglomération, ou un recensement des foyers volontaires pour l’accueil des familles d’Ukraine serait en cours.
Et Minéry de rappeler que le Sud-Alsace a été une terre d’accueil pour Les enfants de Tchernobyl (dont l’association organise notamment des opérations d’aide alimentaire directe en Ukraine et en Russie), et plus généralement pour les populations réfugiées.
Mulhouse étant l’une des portes d’entrée en France des ressortissants ukrainiens. La frontière la plus proche ne se situant qu’à moins de 14h par la route…
Quelques déclarations enregistrées à Mulhouse par Martin Wilhelm :
Gérard Moine pour la Ligue des droits de l’Homme Mulhouse
Jean-Claude Pelka pour la section mulhousienne du PCF
Une Ukrainienne habitant Mulhouse