Photographies de Martin Wilhelm, et prise de son par Max-Emilien Silva

Au delà de l'entre-soi bourgeois qui caractérise pour beaucoup le quartier le plus riche de province, ainsi que nous l'évoquions ici et là, le quartier mulhousien du Rebberg (de l'allemand Rebe signifiant vigne, et Berg désignant une montagne ou une colline) est une zone d’habitation unique en son genre, qui mérite que l'on s'y arrête.

Tout comme d'ailleurs la totalité de cette ville, si parfaitement décriée par ses habitants, dont la riche histoire industrielle et sociale est si incroyablement méconnue.

Pierre Fluck, spécialiste de géologie de la profondeur, de métallogénie, d’histoire des techniques et d’archéologie industrielle, membre de l’Institut universitaire de France, et professeur honoraire à l'Université de Haute Alsace, échange avec Michel Muller et l'équipe du journal sur le sujet du Rebberg, en "explorateur" et fin connaisseur, puisqu'il l'a étudié sous diverses facettes.

Une partie ...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.