Créé en 1997 pour améliorer l'information réciproque transfrontalière et la concertation politique dans le Rhin Supérieur, le Conseil Rhénan est l'assemblée tri-nationale des élus de la région du Rhin supérieur.

Ce vendredi 17 septembre, son Parlement, composé de 71 élus Allemands, Français (parmi lesquels 26 alsaciens) et Suisses, s’est réuni à Bâle, pour la première séance plénière de l’année 2021.

Les élus Alsaciens, Badois, Sud-Palatins et originaires de Suisse du Nord-Ouest, ont adopté une résolution s’opposant à l’enfouissement définitif des déchets dangereux à StocaMine, ancienne mine de potasse de Wittelsheim, reconvertie à la fin des années 1990 en décharge industrielle souterraine, afin d'y stocker plus de 300 000 tonnes de déchets dangereux non radioactifs, à 500 mètres de profondeur.

Dans les faits, StocaMine n'aura en réalité fonctionné que de 1999 à 2002, date de l’incendie d’une partie du stockage, tandis que plus de 40 000 tonnes avaient déjà été e...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.