Un total de 15 nouveaux postes créés. Ce sont les résultats obtenus après une heure de négociations entre les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), et les représentants de la municipalité, dont notamment Michèle Lutz, ci-devant maire de Mulhouse, et Chantal Risser, adjointe à l’éducation.
Les agents ont manifesté par deux fois ces dernières semaines devant l’entrée de la mairie de Mulhouse et les locaux du SIVOM. Lire nos articles ici et là.
Une victoire partielle obtenue toutefois de haute lutte, alors que leurs revendications sont plus larges, et en dépit de l’incompréhension manifeste de Michèle Lutz, première magistrate de la cité, qui, selon les propos rapportés par les manifestantes, s’est déclarée « vénère », du fait de la mobilisation.
Pourquoi le choix d’un vocabulaire familier devant du personnel municipal ? S’agissait-il de s’adapter à un public supposé ne s’exprimer qu’en verlan ?
A moins que la désinvolture ne révèle le phrasé ordinaire de Mme Lutz auprès de ses adjoint-e‑s ?
Zy-va Chantal (Risser), y a de la caillera des maternelles qui ont une ainf de chtarbé. Elles me cassent les yecou devant ma porte à force de vouloir pécho plus de caillasse au motif que les lardons c’est trop de boulot. Qu’est ce qu’on fait ma Talchan ?
Citation apocryphe de Michèle Lutz (vénère de chez vénère)
Bien que ne comprenant par vraiment les motifs du mouvement, Mme Lutz souhaitait par-dessus tout, toujours selon des propos rapportés, que l’on cessât de lui « casser les oreilles », alors que les douves qui ceinturent son château n’amortissent pas suffisamment les criaillements du quarteron des travailleuses municipales en colère.
Pas de bol, la darone n’en a pas fini avec les problèmes d’audition, à en croire les syndicalistes… Un petit reportage audio d’ailleurs a été réalisé sur les lieux par Martin Wilhelm, à écouter ci-dessous.
L’Alterpresse68 suivra bien sûr le développement du mouvement.
Une pétition circule également en soutien aux personnels mulhousiens.
La galerie photographique de Martin Wilhelm :